On a retrouvé le firewall de Christine Albanel

Oui, cette merveille de technologie mise en avant lors des débats concernant l'Hadopi est en réalité bien made-in-la-france.

On peut voir que l'interface se découpe en 4 parties. Analyse.

En haut : l'état général du trafic internet (affiché par des LED, c'est très à la mode car économe en énergie). La première reflète la bande passante des réseaux français. La deuxième ne cible que les paquets routés en Big Endian qui comme chacun le sait son plutôt louches. La troisième concerne le trafic sur bittorrent qui est comme on peut le voir en objectif décroissant grâce à l'Hadopi.

À gauche, un discret mais efficace bouton Boost qui permet de shunter le trafic de I vers II, c'est-à-dire d'asphyxier littéralement les réseaux Peer-to-Peer en leur faisant absorber tout ce qui sort de Youtube en temps réel et les Likes de Facebook. C'est une tactique relativement nouvelle qui demande encore à faire ses preuves mais sur laquelle le CSA fonde de grands espoirs.

À droite, un interrupteur d'urgence qui ne fonctionne qu'à l'aide d'une clé décryptée sur 1 bit. Seul le président et un artiste agréé (durant 6 mois) détiennent les moyens d'actionner cette commande. Malheureusement une des deux clés a été perdue par le dernier artiste officiel sélectionné (Patrick Bruel) dans un bar de St Tropez et l'autre a été utilisée malencontreusement par le chef de l'exécutif pour ouvrir une bière, donc n'est plus fonctionnelle. Enfin heureusement, il n'y a pas eu d'occasion d'y faire appel pour le moment...

Tout en bas, un voyant warning indique en clignotant le nombre de paquets SYN flood détectés, c'est-à-dire le nombre de GIFs animés consultées par minute, qui est un indicateur assez représentatif de la qualité des données média véhiculées sur le réseau, y compris sur Renater.

Bref, on peut dormir sur nos deux oreilles.

4 commentaires pour “On a retrouvé le firewall de Christine Albanel”

  1. Jean-Sam dit :

    Ce firewall a l’air de fonctionner parfaitement.
    Il est très abordable financièrement.
    Il ne coûtera pratiquement rien au contribuable.
    Conclusion : cela ne peut pas être le sien.

  2. Munrek dit :

    Le coup du big endian m’a tué.

  3. Da Scritch dit :

    Tu l’as racheté, au moins ?

  4. Yanic dit :

    Je suis d’accord avec Jean-Sam, ce ne peut pas être ce fameux firewall.
    Par contre, ne pourrait-ce pas être un prototype du fameux « boiter de sécurisation de la connexion » (devenu par la suite « logiciel de sécurisation », avant de disparaître) ?

Laisser un commentaire