Votre skipass vous surveille aussi

Autour du projet de loi renseignement : un simple forfait de ski est de nos jours souvent constitué d'une carte avec une puce RFID, qui permet de vous identifier lors que vous passez les portiques des remontées. Rien de plus simple pour vous suivre à la trace... et faire des statistiques précises. Les exploitants de station sont bien entendu très friands de ce genre d'information.

ski-graphique

On peut y voir sur une journée le dénivelé en montée, les km parcourus en descente et même si elles n'y sont pas représentées les remontées exactes prises. Ces données peuvent être partagées entre plusieurs stations de ski, et jointes à des photos ou vidéos prises sur les pistes.

Tout ceci est présenté sous la forme d'un "défi" de performances sportives à réaliser en ligne (ici par BMW), mais les données collectées sont bien réelles... même si vous n'y participez pas. Côté commercial c'est encore plus évident, vous êtes jeunes, beaux, sportifs et avec un peu d'argent (pour un forfait de ski) : vous rentrez directement dans la base des clients potentiels du partenaire (BMW), par exemple pour les stations Alta Badia, Chamonix Mont-Blanc, Cortina d'Ampezzo, Courchevel, Davos, Garmisch-Partenkirchen, Grindelwald, Gstaad, Kitzbühel, Lech Zürs am Arlberg, Megève, Nassfeld, Obertauern, Ötztal, Saalbach Hinterglemm, Seefeld, Sierra Nevada, St. Anton am Arlberg, St. Moritz, Val d'Isère, Zermatt, Zillertal. Rien que ça.

Skiez, vous êtes filmés.

Un commentaire pour “Votre skipass vous surveille aussi”

  1. Luc dit :

    BMW dispose même d’une Vidéo de ma chute dans leur slalom aménagé.

    C’est clairement flippant. L’est-ce moins que les runkeeper et autre runtastic ou endomondo ? Je ne sais pas.

    Quoi qu’il en soit, la réalisation technique, notamment sur la mise en ligne automatique de vidéos filmées dans la station est plutôt bien faite. S’il faut conserver un aspect positif à la chose.

Laisser un commentaire