Epcot, un dreamland qui fait froid dans le dos

Les dreamlands (voir le billet précédent) ne sont pas tous des paradis idylliques malgré le doux nom de l'exposition qui leur est consacrée. L'un d'entre eux est particulièrement perturbant. Et pourtant, il s'agit d'un projet directement issu des neurones de l'archétype du gentil monsieur sur cette planète : le créateur de Mickey et de Pluto, j'ai nommé Walt Disney.

Flashback vers la fin des années 1960. Walt est un grand rêveur et domine un empire qui a le vent en poupe après les sorties de Mary Poppins et Merlin l'Enchanteur. Il achète discrètement des terrains en Floride pour bâtir Walt Disney World Resort et y intégrer EPCOT, alias Experimental Prototype City (Community) of Tomorrow : Cité/communauté prototype expérimentale de demain. En effet, Walt pense que les connaissances acquises par les ingénieurs de Disney pour réaliser les parcs d'attraction peuvent être mises à contribution pour gérer des villes entières. Il s'agit alors de faire surgir de terre une nouvelle cité dont les habitants pourront travailler, vivre et commercer grâce à de nouvelles technologies élaborées au fur et à mesure par des centres de recherche dont le but est aussi de se pencher sur la santé de l'homme et ses conditions de vie. Sim City et ses arcologies avant l'heure.

Que penser d'une construction ex-nihilo d'habitations, architecturées en étoile autour d'un centre de commerces, de transports et d'espaces récréatifs, le tout entièrement planifié ? Les résidents, enfermés sous un dôme de verre gigantesque (pour la régulation du climat - oui même en Floride) évoluent dans des espaces bien définis dévolus chacun à un type d'activité, et reliés ensemble par un réseau de transport moderne (pour l'époque). Ce dernier consiste en un monorail principal, accompagné de petites voiturettes automatiques sur rail qui ne s'arrêtent jamais de circuler (comme ce que l'on peut emprunter dans tout parc d'attractions qui se respecte). La circulation se fait sur plusieurs niveaux, l'industrie est excentrée et les marchandises acheminées par le sous-sol. Une ceinture verte sépare le noyau actif des zones résidentielles.

Que penser d'une communauté-modèle (mais qui définit les règles de ce modèle ?) dont Walt Disney annonce lui-même la couleur : Ce sera une communauté planifiée et contrôlée, une vitrine de l'industrie, de la recherche et des écoles américaines, des opportunités de la culture et de l'éducation. Dans EPCOT il n'y aura aucun ghetto parce que nous ne les laisserons pas se développer. Il n'y aura aucun propriétaire terrien et donc aucun contrôle de vote. Les gens loueront des maisons au lieu de les acheter, et à de modestes loyers. Il n'y aura aucun retraité ; chacun doit être employé.

Walt élude ainsi de manière assez radicale plusieurs problématiques sociétales, qui sont (et seront) toujours d'actualité. Pas de retraités, donc pas de personnes âgées (sépare-t-on les familles lorsque celles-ci arrivent à l'âge de la retraite ?). Pas de malades, pas de propriétaires ? Quid de la justice, de la répartition des richesses, et de l'arbitrage des décisions à prendre pour la communauté sans un vote démocratique ? Une vision un tantinet extrême où les activités postprandiales sont soigneusement étudiées par les scientifiques pour normaliser ce que la vie de tout un chacun devrait être demain. Cette pseudo-société idéale n'est qu'une introduction à Minority Report à Gattaca et Wall-E au Pays des Bisounours.

Il est surprenant de voir ce visionnaire des dessins animés se passionner pour l'urbanisme et inventer un parc d'attractions pour vie quotidienne. Ce projet prendra néanmoins fin après le décès de Walt, et ne survit actuellement qu'à travers une petite zone de Disney World baptisée elle aussi Epcot et Celebration, une ville privée qui fut administrée par Disney.

Dans cette vidéo réalisée deux mois avant sa mort, Walt Disney, tel un Cortex sans son Minus, explique les grandes lignes de son projet d'urbanisme pouvant accueillir 20 000 habitants.

Plus d'informations sur le sujet en VO : The original EPCOT.

Vu également sur Youtube, une étude pour parvenir à un agencement "mathématiquement idéal" sur Sim City 3000 :

9 commentaires pour “Epcot, un dreamland qui fait froid dans le dos”

  1. Coleyra dit :

    Tout ça me fait penser à la ville de Rapture dans le fabuleux jeu Bioshock !

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b9/Rapturecity.png

  2. Felipe dit :

    Une ville américaine sans SUV et sans angle droit ? J’en défaille !

  3. Simon-k dit :

    Tout simplement excellent.
    Quel article !

    C’est triste de se rendre compte du côté obscur d’un « wonderland »…

  4. Kyril dit :

    Ouch, il y a là une mauvaise compréhension ou une traduction qui pose problème !

    Plusieurs de ces affirmations sont fausses ou tellement raccourcies qu’elles en deviennent erronées.

    Retraités
    Il n’a jamais été question de ne pas avoir de séniors, bien au contraire. L’idée était de ne pas sortir les séniors de la vie active. Pas de retraités ne veut pas dire absence de séniors. Juste qu’ils ont un autre mode de vie, plus actif et plus progressif dans l’arrêt d’activité. Disney (en Floride et en Californie) a longtemps été et reste un des plus gros employeurs de séniors.

    Démocratie
    Bien au contraire, l’idée est d’empêcher que des propriétaires terriens aient des voix électorales en fonction de leur emprise. Certaines « communes » américaines pouvaient être littéralement trustées par des « notables » fortunés en fonction des surfaces et valeurs dont ils étaient propriétaires dans là-dite ville… Pareil pour la non propriété, Disney a d’ailleurs été taxé d’être sympathisant communiste pour ça (et à cette époque c’était pas glorieux !).

    Dôme de verre
    Il a seulement été question d’une partie minoritaire des commerces, bureaux, habitations et industries soient couverte. Il était aussi envisagé que ces pseudo verrières soient un autre niveau de circulation accessible aux piétons et aux sportifs.

    « L’idée » elle même
    Enfin, le projet EPCOT de Disney m’évoque surtout l’aboutissement de certaines visions (Cité radieuse ou les Unités d’Habitation) de Le Corbusier (ses idées de projet pour Paris sont vraiment terrifiantes, cherchez « Plan Voisin » dans Google). Charlotte Perriand a d’ailleurs aussi eu toute une série d’idées d’habitation intégrées qu’elle a mis en pratique et qui sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial (Les Arcs etc.). C’était aussi « SO 60’S » de faire du modernisme conceptuel à outrance (The Avengers, les expérimentations architecturales façon HLM…).

    EPCOT et ce qu’il est devenu
    EPCOT Center est loin d’être une « petite zone de Disney World ». C’est le 3e parc à thème le plus visité en Amérique du Nord et l’un des plus grands en surface (deux fois la taille de Disneyland). C’est un mélange de Futuroscope, d’exposition universelle et de parc à thème classique orienté vers les technologies avancées et futures (souvent avec un côté rétro futuriste). Disney étant obsédé par les transports, une partie des technologies envisagées et développées pour sa version initiale (ville) était révolutionnaire, comme les LIM/LSM (moteurs linéaires et à induction, des électro aimants), et furent utilisées dans plusieurs attractions et moyens de transport (MagLev etc.).

    Wikipedia France c’est bien mais c’est très mal traduit et avec des raccourcis qui, sortis de la culture américaine, deviennent tout simplement faux. Donc à prendre avec des pincettes…

    J’ai en revanche bien aimé les bulles de Walt à propos des beaux travailleurs qui auront tous des moustaches !

    Kyril

  5. DJ dit :

    ça ressemble furieusement a l’idée du papa stark dans ironamn :)

  6. Nekkonezumi dit :

    Je te dois un gros merci, parce que j’ai vraiment adoré passer un temps dingue dans cette expo !

  7. dew dit :

    @Kyril : Attention, je n’ai jamais prétendu faire un article exhaustif et scientifique sur EPCOT.
    J’ai simplement consulté la présentation et Walt – lors de l’exposition Dreamlands et ensuite sur internet – puis j’ai retranscrit mes impressions. Je te remercie néanmoins pour ces précisions.

  8. min woo won dit :

    Hellow i’m min woo won
    i’m from korea
    Do you know korea?
    Do You know Yun-a Kim ?
    Do you know Jisung Park?
    i’m from korea…

    I like your blog skin
    Do you send me skin file?
    english very hard T^T
    very very your blog skin Good fantastic.. Please T^T

    mail please!!!!
    i’m waiting
    qpitchunsa@naver.com

  9. A-D dit :

    Bouhou !
    Pour info la ville de Masdar aux Emirats Arabes Unis, est un projet qui semble deja bien avance’ … Il s’agit d’une ville 100% ecolo …

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65