The Cloisters

The Cloisters ("Les Cloîtres"), au nord de Manhattan, constituent un havre de paix hors de la trépidante densité grouillante de New York, au bord de l'Hudson.

C'est un musée regroupant des collections d'art roman et gothique, dans un ensemble reconstitué autour de cinq cloîtres français authentiques.

Les cloîtres ont été démontés pierre par pierre en France puis importés par bateau, et au final reconstitués dans l'édifice.

L'ensemble, plutôt réussi, fut financé par  John D. Rockefeller Jr, riche héritier de la Standard Oil et grand philanthrope, qui légua également l'ensemble de sa collection personnelle.

Un jardin d'herbes aromatiques figure en belle place. Qui donne envie d'installer un petit abri de jardin chez soi et de faire la même chose. Il est difficile de se croire à New York avec une telle vision.

Le musée regroupe des oeuvres de grande valeur, datées du 12e au 15e siècle.

Dépendant du Metropolitan Museum, il est possible de s'y rendre le jour même avec le même badge d'entrée (métro A).

2 commentaires pour “The Cloisters”

  1. Adso dit :

    Certaines de ces pierres proviennent du cloître de l’abbaye de Gellone situé dans la très belle ville de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).

    http://www.saint-guilhem-le-desert.com/spip.php?article170

  2. broz42 dit :

    Je me souviens également d’une vierge d’Autun… l’endroit est vraiment extraordinaire. Et pour y monter, plutôt que de prendre le métro, le bus est idéal : on traverse tout Harlem du sud au nord, c’est plus qu’intéressant à voir.

Laisser un commentaire