Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie était un des points de passage (et surtout de contrôle) entre l'Est et l'Ouest, durant la Guerre Froide. Il était situé entre les secteurs américain et soviétique. Charlie n'était que le nom de code du troisième de ces checkpoints (Alpha, Bravo, Charlie).

De nos jours, les touristes se pressent aux alentours pour découvrir les quelques éléments subsistant de cette époque révolue.

Du côté américain, seul une petite guérite fut construite, par optimisme. Du côté soviétique, des infrastructures plus lourdes telles que des miradors surplombant un No man's land furent bâties.

La valeur sûre reste la fameuse Berliner Currywurst que l'on peut y déguster ainsi qu'à tous les coins de rue.

Les anciens emplacements du mur sont encore marqués aujourd'hui au sol par des plaques et des tracés de pavés.

Un McDonald's a conquis la place, à quelques mètres du Checkpoint. Revanche de l'histoire ou douce ironie, si peu de temps après la chute du mur, la nature du marché reprend ses droits.

Même les photos souvenirs avec de vrais-faux militaires sont prévues.

Pour les plus nostalgiques, des vendeurs de rue proposent un assortiment complet de chapeaux, casquettes, menottes, masques à gaz.

L'attraction la plus pittoresque est la Bierbike, un véhicule embarquant jusqu'à 16 personnes, pédalant pour faire avancer l'ensemble tout en buvant de la bière. Et en chantant bien sûr.

2 commentaires pour “Checkpoint Charlie”

  1. Toni dit :

    Excuse: I read french but I cant write.
    I live in berlin and my place for work is next to Checkpoint Charlie.
    Is very crowded, specially for lunchtime. But I like it.
    I come from Berlin. I love it. Thanks for posting.

  2. Marco Antonio Macalusso Núñez dit :

    Jétais jeune quánd je voiyais de films dans cette location, « la guerra fría », les « rouges et les autres ». Action et mistére. Tés content de pouvoir lire votre Web, pendant que j´ecoute un e emission dans langue francaise (m+mFm).
    Je suis chilien ,8ville de Traiguén), mais j´aime beaucoup les liacons francophones. Je suis un radio amateur des les aneés 90. Cofondateur d´un modeste ou petit radio club. (dessus la Web). Merci pour ceux qui on lit mes létres. a bientót. Marco Antonio.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65