Antiquités de magazines informatiques

Voici quelques pages savoureuses retrouvées dans d'anciens magazines. Pensez à tout le chemin accompli. J'ai fait chauffer le scanner.

C'était il n'y a pas si longtemps que ça, et pourtant c'est une horreur quand on y pense : utiliser le Minitel pour commander des disquettes.

Dans le même genre mais avec du Comic Sans MS en bonus pour vanter les mérites du Shareware. Ce modèle économique est bien loin des App Stores de nos jours.

Un fantastique moyen d'accéder au...Minitel sur PC (avec le bon connecteur on peut vraiment tout faire!). Qui n'a cessé définitivement son activité qu'en 2012.

Déjà plus récent, le graveur 4X pour CD qui vous fait quitter le moyen-âge. Souvenez-vous lorsqu'il ne fallait absolument rien faire d'autre pour que le buffer ne se vide pas, condamnant le CD à une inutilité totale.

Aviez-vous testé le graveur Funscan, tellement facile à utiliser que David Douillet s'en servait pour scanner ses adversaires une fois aplatis sur le tatami (connexion SCSI, Parallèle ou... USB tout de même).

Les débuts de France Telecom qui s'aventurait au-delà du Minitel : Wanadoo et son "cédérom" de connexion (nous en avons tous dans des placards). C'était au siècle précédent.

Peut-être préfériez-vous Club Internet, aujourd'hui disparu. 10 Mo d'espace pour l'hébergement, il y avait déjà de quoi faire des choses sympathiques... avec plusieurs heures devant soi pour les remplir à une vitesse de 56 kbps.

Encore un autre disparu, Havas On Line (HOL) qui montrait jadis des captures de Netscape. C'était un sacré portail.

MSN, à l'époque où il s'agissait aussi d'un fournisseur d'accès, à grande vitesse : 28,8 kbs (soit 3,6 Ko/s au mieux, à peu près le débit de YouTube via Free aujourd'hui).

Compuserve faisait le grand pas avec Internet Explorer dans ses toutes premières versions. Tout un réseau alimenté dans des espaces privés, à la mode AOL, au moment où l'on croyait encore que les contenus proposés sur la page d'accueil pouvaient faire la différence.

Que dire de cette offre plus alléchante pour héberger votre site et profiter gratuitement de Frontpage 98 en version d'essai. Dépêchez-vous, le web 2.0 n'attend pas.

Qui de mieux que Michel Chevalet pour vous apprendre à utiliser Word et Excel en vidéo ?

7 commentaires pour “Antiquités de magazines informatiques”

  1. LordPhoenix dit :

    Ah la la que de souvenir… Dire que HOL a été mon premier Fournisseur d’accès…

  2. Oncle Tom dit :

    Ah Timtel ! Super bien en plus :-D

    À l’époque c’étaient les softs qui cloisonnaient Internet. Aujourd’hui ce sont les sites qui cloisonnent l’usage ;-)

  3. Jennifer dit :

    Le minitel et les disquettes c’est quand même super vintage. :D

    Je me souviens de ma première connexion illimitée avec Tiscali, puis migration vers AOL et sa belle interface de navigation. \o/

  4. Alexandre dit :

    Je suis toujours sous Club Internet :]

  5. JM dit :

    Ouiiii, merci pour cette rétrospective :)
    J’ai fait tous ces FAI à un moment ou à un autre, sauf MSN ;)
    Que de souvenirs … Mais le lecteur CD 4x c’était déjà énorme, mon premier était un Sony 2x, fourni avec le jeu Myst, ça vous rappelle rien ? ;)
    Et Timtel aaaah, le must have. Dire que son éditeur existe toujours.
    Franchement ça nous rajeunit pas tout ça.

  6. muchos dit :

    Je n’ai absolument pas connu cette époque — un peu effrayante d’ailleurs ! (j’espère qu’on dira la même chose dans 10 ans).
    Néanmoins, je lis sur WP que l’hébergeur Mygale (majeur en France à cette époque) était lié au réseau public RENATER, qui l’a lâché au moment où ça marchait le mieux. C’est-à-dire que l’État avait les possibliités logistiques pour déployer un réseau de qualité et prendre tôt la vague Internet, mais s’est muré dans son ignorance (au point de conserver le minitel jusqu’en 2012) !? Quel manque de clairvoyance !

  7. 3G dit :

    A C’est la belle époque où on se connectait à Internet dès 22 h en prilamis Internet 10€ par moi en plus de l’abonnement Internet.

Laisser un commentaire