L'heure du bilan

2004 : Vous n'avez pas su comment prendre cette année. "RTFM !" vous a-t-on répondu. Mais justement vous avez oublié le manuel, alors il a fallu faire avec l'édition de l'année précédente, elle-même déjà maintes fois recyclée.

HAN!

Vous avez comme à l'accoutumée donné un spectacle son, odeur et lumière au réveillon, en trébuchant sur la salière et en renversant le plateau à fromage sur Tata Yvette, une sorte de présage pour dire que les 365 prochains jours seront pimentés. Les 366 précédents quant à eux n'ont pas été du meilleur goût : l'horoscope épluché jour par jour n'a pu guider vos pas dans les brousailles de la vie, dont quelques épines subsistent encore en quelques endroits de votre anatomie. Après avoir soumis un bug report à Madame Soleil, vous avez décidé de ne plus consulter les augures dans VSD ou Paris Match mais de procéder artisanalement en jetant du marc de café à l'aube sur les pigeons et en guettant la direction de leur envol, un jeu de cartes d'abonnement aux transports en commun à la main, et la boule dans la gorge.

Vous avez cru que la fortune et la gloire seraient de la partie, que les atouts dégainés vous laisseraient les poches pleines. Vous avez confondu chaos et logique, vie et calculs, au même titre que certains confondent Scarlatti et Salieri, Starsky et Hutch ou encore Mozilla et mozzarella.

Vous avez suivi vos plus forts instincts néolibéralistes en ouvrant un blog et arrêté au troisième jour par manque de temps, d'inspiration ou de commentaires. Parce que la photo de Tata Yvette couverte de fromage n'est pas du tout tendance et vous plonge dans un pagerank abyssal. La consommation de cookies a atteint son paroxysme, le spam en boîte distribué à volonté est entré dans les moeurs. Vous avez écouté Kawaii-Radio en boucle les week-ends pluvieux, guettant la sortie du dernier Starsailor sur iTunes. C'est le moment de faire un DELETE FROM souvenirs WHERE year='2004' AND type='mauvais' et d'envoyer plein de SMS pour faire croire que vous avez de vrais amis, même si les destinataires ne vous connaissent pas encore. Sans oublier de recompiler le kernel de linux pour célébrer le passage au timestamp 1104534000.

Vous avez suivi scrupuleusement les statistiques de la ménagère du troisième millénaire en mettant 5489 fois le doigt dans votre narine, en ayant lu 34 blagues Carambar et regardé TF1 jusqu'à l'overdose lors des soirées sans-amis. Vous avez aussi suivi avec émotion l'éclat projeté par les grands phares culturels de ce début de siècle : Harry Potter, la Star Academy, Amélie Nothomb et les Skyblogs. Ph34r !

Vous avez laissé le petit écran vous narrer les faits marquants de l'année. La canicule-flop, Bush et les soldats sous un soleil de plomb, les JO Coca-Cola©, l'Europe à 25, les péripéties des otages, les tsunamis sans pitié. Ces 12 mois furent aussi jonchés de grandes expériences et découvertes scientifiques : l'eau sur mars, les flashmobs, les globules rouges in vitro, et les mollusques télégéniques dans une ferme. Autant de signes annonciateurs d'un proche avenir hype, avec la conviction que la transition du réveillon ne se fera pas dans une flaque de vomi.

Plop!

C'est donc plein d'espérance, la truffe humide et l'oeil brillant, que je vous souhaite la bienvenue en 2005.

6 commentaires pour “L'heure du bilan”

  1. Core dit :

    "le kernel de linux" : Linux EST un kernel ! Bon OK je sors… :)

  2. Christophe dit :

    Magnifique billet :-)
    C’est toi qui à tout fait tout seul ? ;-)

  3. dew dit :

    Certes… Bon on se l’ouvre ce champagne ?

  4. nod dit :

    j’adore : )
    bonne année pepsi,coca-cola,microsoft a toi aussi :p

    (c’est pas juste de devoir attendre encore un an pour un autre billet ^^)

  5. pr4y dit :

    JOYEUX ANNIVERSAIRE DEW x 14

    tiens ton cadeau, si tu veux d’autres nanas appelle moi
    kr.image.search.yahoo.com…

  6. otcho dit :

    joyeux naniversaire en retard :d

Laisser un commentaire