Inspirations

John Williams passe au détecteur

Franc :

John Williams
Jaws - Les Dents de la Mer (1975)
Dvorak
Symphonie N°9 du Nouveau Monde (1893)

Evident :

James Horner
Willow (1988)
Schumann
Symphonie n°3 Rhénane (1850)

Subtile :

David Arnold
Stargate (1994)
Tchaïkovski
Casse-Noisettes, Ac1 Sc8 (1892)

Soupçons :

John Williams
Star Wars Episode IV
Jawa Sandcrawler (1977)

Stravinsky
The Rite of Spring (1913)

Cousinage :

John Williams
Star Wars Episode IV
The Throne Room - (1977)

Dvorak
Symphonie N°9 du Nouveau Monde (1893)

PS : Un peu d'indulgence pour le(s) serveur(s) qui rame(nt) en ce moment.

39 commentaires pour “Inspirations”

  1. Fabien dit :

    C’est pas nouveau que Williams a pompé sur Dvorak, pour E.T. aussi d’ailleurs. Mais c’est un sacré opportuniste, avec un seul morceau de Dvorak il te pond le theme de Jaws et un morceau pour SW IV!
    Mais tant qu’il s’agit d’inspiration et non de plagiat… quoique parfois la limite est vite franchie.

  2. Ecips dit :

    Intéressant comme billet ! Tu as l’oreille fine. Je savais uniquement pour Stargate :(

  3. grand-mister dit :

    Et puis de toutes façons, il n’y a jamais que 12 notes dans la gamme. Vu la quantité de musique existante, il y a forcément des ressemblance quelque part. Mais je note que tu as une bonne oreille. :)

  4. Xavier dit :

    Avouez tout, M. Dew. Il s’agit d’un post créé éhontément pour promouvoir votre Player, mmh ? ;)

  5. Ramiel dit :

    Un billet qu’il est bien. Maintenant faut s’attaquer à Johnny et Cloclo

  6. Florent V. dit :

    Pfff… tu crois vraiment qu’on t’a pas vu venir ?
    Tout ça, c’est juste pour caser dix instances du dewplayer dans une seule page ;)

  7. G. dit :

    John Williams aurait il subit une opération chirurgicale du genre "implants mamaires" ? :)

  8. Olivier dit :

    Après tout ce temps, on peut dire qu’il y a prescription même s’il y a plagia :D

    Il va se faire percevoir des droits comme Madonna ^^

    Comme quoi, le classique c’est furieusement génial !!

  9. Enisséo dit :

    J’ai déjà entendu un morceau classique qui était très similaire au thème du Seigneur des Anneaux. Tellement que je croyais que c’était cela au début… (Mais je ne me souviens plus du nom, désolé).

  10. Thanh dit :

    Bien vu :)

    enfin entendu.

  11. Damien dit :

    Complètement d’accord avec tout le monde ^^
    de un c’est bien vu
    de deux la musique classique c’est trop stylé mdr lol … hum pardon

  12. eagle1792 dit :

    Il n’en reste pas moins que ces chansons sont magnifiques :)
    EN tous cas bien vu (ou plutôt entendu) dew ;)

  13. la lène dit :

    Chouette, t’as l’oreille fine dis donc. C’est intéressant :)

  14. Romuald dit :

    Je me rend compte que j’ai bien des choses à écouter, j’ai déjà du Mahler à écouter (Merci Mitt) et j’en ai encore une bonne dose par la suite !

  15. Nagual dit :

    La parenté entre certains Thèmes de Star Wars et la musique de Gustav Holst, "Mars", m’est apparue aussi assez évidente.

    On ne compte plus les morceaux classiques repris : Gainsbourg qui a repris du Lizt, du chopin, etc. Laam qui a repris du Beethoven (2ème mouvement de la 7ème symphonie) et autres opportunistes du Hip-Hop ("Prince Igor" de Borodine, etc.)

    Le jazz est lui aussi une matière d’influence (que l’on pense, par exemple, à cette chanson médiocre : "laisse moi kiffé la valse avec ton mec" qui reprend "Swan May" de Chet Baker.)

  16. Un fan de sw dit :

    Faux ! ce sont les autres qui l’ont copié ! :)

  17. Gwenaëlle dit :

    Bien entendu ! ;-) Très bon billet sonore, j’adore.

  18. Ju dit :

    Ecoute Ruquier sur Europe 1 tous les jours, y’a un type qui présente une "inspiration musicale" par jour.

  19. Psycho dit :

    Tu m’étonneras toujours par ta culture pluridisciplinaire.
    Tu sais quelle place occupe la musique dans ma vie et ce billet sonore m’a permis l’espace d’un instant de m’évader à nouveau !

    Merci monsieur.

  20. The Jedi dit :

    Concernant le cousinage, ça ressemble aussi pas mal au thème de Luke Skywalker (entendu dans les génériques de fin de la Trilogie Classique notamment).

  21. Pierre / Citronjaune dit :

    Certains thèmes de LOTR sont pompé sur le requiem de Dvorak… du copier-coller.

    C’est bien qu’il y en est qui découvrent que le classique c’est génial avec des billets comme celui-… Comme quoi pas besoin de faire 10 ans de conservatoire (mais bon c’est mieux quand même :p).

    Sinon 2 défauts du Dewplayer : il s’arrête lorsqu’on ouvre un autre onglet… et il est impossible de pointer vers un lien externe au serveur qui héberge le dewplayer.

  22. Enisséo dit :

    J’ai retrouvé la musique qui avait je pense, pas mal inspiré Howard Shore pour LOTR : "Jupiter From The Planets" de Holst. Au cas où ça intéresse quelqu’un…

  23. xk_liber dit :

    J4avais remarqué depuis qques années déjà, moi aussi, que les compositeurs de musiques de films récents (Williams et Cie) s’étaient inspirés de Gustav Holst et de sa symphonie sur les planètes ("The Planets" op. 32).
    Procurez-vous le, c’est flagrant.. j’en ai même honte pour ces compositeurs qui n’ont franchement aucune idée…
    La preuve en est avec Williams qui semble avoir pompé à mort.
    Et ensuite, quand on écoute l’OST de S.W., Indiana Jones, E.T., Les Ewoks … on voit qu’il n’a pas beaucoup d’imagination finalement…
    Même si c’est joli et bien composé et que j’aime bien ce qu’il a fait…
    (Pour la Liste de Schinlder c’est un peu plus subtile.. mais qui dit qu’il n’a pas encore piqué sur un compositeur du passé).

    De toute façon, si l’on s’attarde maintenant sur les compos actuelles (r&B, rock, pop-rock, …) on s’apperçoit que beaucoup de groupes s’inspire énorméments de leurs contemporains ou de groupes passés…

    Ce n’est qu’un éternel recommencement… comme l’Histoire d’ailleurs.. mais ça, c’est un autre sujet… :)

  24. Loic dit :

    Parmi les célèbres pompages, il y en a un qui est assez évident :
    – Mars, Gustav Holst "The Planets"
    – Barbarian Hordes, Hanz Zimmer "Gladiator OST"

    Et concernant le pompage en général, je peux vous dire que c’est extrêmement difficile quand on écrit de ne pas tomber sur qq chose de déjà fait :
    – Parce que les possibilités offertes par la musique occidentale ne sont pas si énormes que ça et les règles de l’harmonie plutôt strictes…
    – Parce qu’on a chacun un inconscient musical qui ressurgit quand on écrit…
    – Parce que les compositeurs de musique de film sont toujours à bourre (car placés à la fin du planning de production). Donc faut parer au plus pressé, sans trop de recul… ni parfois de scrupules.
    – Cela dit, même pour pomper à ce niveau, il déjà faut sacrément maîtriser. C’est qq même autre chose que du Kyo.

    Donc, voilà, tous ne sont pas d’odieux plagiaires…

  25. Shawn dit :

    Perso, ces comparatifs sont assez éloquents. On retrouve pas mal de trucs similaires mais je ne pense pas qu’on puisse parler de plagiat puisque ce ne sont que des extraits de quelques mesures… Sur la totalité du morceau, ca ne représente pas grand chose.
    C’est autre chose que Madonna repremant un tube de Abba!

    Et comme je dis Loic, c’est vrai que inconscienmment, il y a des thèmes que l’on aime quand on est compositeur et que l’on souhaite recaler dans une de ses compositions. Et puis, pourquoi refaire quelque chose qui a déjà été si bien écrit et qui s’adapte parfaitement au film?

    En tout cas, j’attends de voir d’autres comparatifs comme ceux présentés ici!

    PS: pour Jaw, je suis mitigé sur la pseudo copie… Pour 2 notes, ca ne compte pas! lol

  26. petit compositeur dit :

    mes profs mon dit que le compositeur qui compose une musique qui ressemble étrangement a celui d’un autre compositeur possède un même point de vu musicale, au mieux il possèderait le même sentiment que le compositeur au moment ou il a composé son morceau.

    Cependant dans le cas de certain compositeur de film moi je dirais que c’est du plagia ,comment deux thèmes peuvent ètre aussi similaire au point de vu du tempo et de l’enchènement des notes utilisées,pour le thème jaw le hasard fais que sa se trouve en début de morceau comme celui de Dvoràk; j’aurais été content si J.Williams aurait composé son ost avec le même esprit que le mouvement final de Dvorak cependant le thème "jaw" est bien mais n’oublions pas que la musique de film ne possède que tous son charme durant une projection, la musique "classique" (j’aime pas ce mot) se suffit à elle même en fonction de notre état au moment ou on l’écoute.

    (En lisant les autres commentaires j’ai vu des Mahleriens, sa fait plaisir.

    Petit conseil si vous compté écouter du mahler :
    1- Ne pas en écouter lorsque l’on traverse un mauvais un moment, car Mahler ne feras que vous y enmener plus bas.
    2- ne vous attendez pas qu’a de belle mélodie surtout qu’on on sait que la symphonie la plus longue de Mahler dure 1h45, il n’y a pas de secrèt a savoir écouter sa musique, il faut s’en inprégner ètre cool et pas trop attentif au moment de la 1er écoute.

    Voili voilà et vive la musique quelle viennent de la rue ou d’un milieu qui n’existe plus aujourd’hui…
    ++

  27. Superman dit :

    oh pas mal ces ressemblances!!!
    John Williams a l’habitude, et certaines flagrantes, encore plus!!!
    par exemple… Lorsqu’on écoute le thème de la planète Krypton dans Superman… Comment ne pas penser à ‘Ainsi parlait Zarathustra?’ qu’on entend déja dans 2001???

    Le thème de l’attaque impériale de Star Wars a un rythme qui ressemble quand-même à celui de la planète Mars de Holst (bien pompé par l’ami Zimmer dans le Bataille de Gladiator!)…

    Quant au ‘Throne Room’ de Star Wars, personnellement, je vois plus une ressemblance avec la Marche Nuptiale… non?
    Pour Stargate, il y a tout de même une ressemblance avec le thème de Lawrence d’Arabie…
    Mais comme certains l’ont dit, on ne peut pas trop leur en vouloir, il y a un nombre limité de notes sur la portée, et les codes sont très strictes….
    Pas étonnant que chaque poursuite signée Alan Silvestri soient construites pareil, même si c’est flagrant…

    Bon après il y a ceux qui ont des problèmes d’inspiration… Comme Jerry Goldsmith (si mes souvenirs sont bon)… Si on écoute le thème de Conan ou de Total Recall…. c’est pas facile de les différencier…
    Il y a aussi beaucoup de ressemblances chez David Arnold entre les thèmes d’Independence Day, Godzilla, et un peu plus subtilement Stargate…

    Mais je crois que la palme du pompage c’est… enfin… écoutez successivement ces thèmes vous serez surpris des ressemblances! :
    Robin des Bois prince des voleurs
    Les visiteurs (au début, au Moyen-Age)
    Hercules : Legendary Journey (une série)
    Et on sent une petite ressemblance entre Hercules et Le Seigneur des Anneaux!

    Enfin voilà ce qui compte, c’est que la musique soit belle nan? lol

  28. MrBark dit :

    ben… disons qu’il n’est pas un secret que williams vient du monde classique !
    ceci dit c’est un peu facile de balancer tout ca comme ca je trouve ;) lol
    meme si bon, je comprends tes… soupcons, certitudes etc.. :D

  29. motard que jamais dit :

    Dire que jaws c’est juste 2 notes ???? bravos les comediens! et reduir l’oeuvre de johnny williams à trois composition !! c’est juste …ridiculus! l’art est difficile et la critique l’est aussi …si vouz ne savez faire ni l’un ni l’autre : ne dite rien… et puis , pour finir , je prefere hans zimmer sur gladiateur, mais j’aime bien la version de gustav.

    PS: Ecoutez: Chosta c’est bon pour l’imspiration aussi!

  30. tartiflette dit :

    "Manque d’imagination" ?? essayez un peu d’inventer une mélodie qui ne ressemble à rien d’autre, on en reparle après !!…
    en plus, une commande pour une musique de films impose des délais très courts … rien à voir avec la longue démarche de chercheur des compositeurs qui tentent de renouveler le langage musical.
    williams et consorts n’ont rien à se reprocher.

  31. Pitch dit :

    Autre plagiat de Williams, et pas des moindres puisqu’il s’agit du thème même de Star Wars, plagiat de l’intermezzo de Manon Lescaut de Puccini, écouter bien ici à 5:37 le hautbois et la flute traversière:
    http://fr.youtube.com/watch?v=vkX4YlkWcZ4

  32. morpheus dit :

    Pour John Williams – et en particulier dans Star Wars que je connais bien, j’avais en effet remarqué des arrangements fortement inspirés de Gustav Holst, par exemple, notamant dans la symphonie The Planet.

    L’hymne impériale s’inspire assez nettement de Mars, the bringer of war

    Il faudrait que je réécoute tout ça, parce que d’autres morceau sont assez flagrant

    Il y a aussi Basil Poledouris, dans la musique de Conan, qui s’inspire de Holst et ses planètes, notamment le morceau illustrant l’orgie dans le temple, inspirée de Jupiter.

  33. JP dit :

    La marche impériale me semble aussi très inspirée de la marche funèbre de Chopin (thème et structure).

    http://www.youtube.com/watch?v=3Z29STlNh1w

  34. coreymouth dit :

    A cause des délais imposés par la production (surtout aux States), les compositeurs ne se cassent pas trop la tête à écrire une musique hyper fouyillée, avec des notes à n’en plus finir… Ces « inspirations » ne me gênent pasd, bien au contraire car cela implique une culture et une connaissances des oeuvres classiques indéniable ! Et en fait, c’est nous qui n’y connaissons pas grand-chose car les peuvres plagiées citées sont toujours les mêmes (Holst, Tchaikovsky…) comme si nous ne connaissions que les plus « commerciales)
    A préciser que ce n’est pas Zimmer qui a composé barbarians hordes mais Badelt. Concernant le thème de Star wars, cela commence comme Kings row de Korngold. Jaws (thème du requin) est directement issu de Creature from black lagoon, qui plus est, de la scène où la créture s’approche de la fille qui nage (d’ailleurs, je me demande si Pielberg n’a pas d’ailleurs été inspiré pour sa séquence d’ouverture). Goldsmith a carrrément plagié Ange bleu, célèbre chanson de Dietrich, pour son thème de Secret of nimh. Et pour appuyer la thèse du plagieur connaisseur, Horner a plagié une oeuvre de Prokofiev jamais enregistrée sur cd au moment de la composition de Red Heat : Cantate d’octobre. L’enregistrement sur cd est venu après !! Bon, maintenant, il y a ceux qui plagient subtilement en allant chercher des oeuvres peu connues du grand public et il y a ceux qui ne se gênent pas comme Conti ou Horner ou… Elfman qui a copié le thème de batman sur Herrmann (Voyage au centre de la terre-sunrise)… Mais Elfman ne s’est jamais caché de son influence du grand Benny. Mais attention, parfois, il y a une démarche logique et assumée : Horner utilise toujours ses fameuses quatre notes à la trompette issues d’une oeuvre de prokofiev) dans n’importe lequel de ses scores parce que ces notes représentent la mort, dans n’importe quel film; il a aussi utilisé la séquence de pierre et le loup représentant la prise du loup avec pierre dans l’arbre et l’oiseau virevoltant autour du loup pour la fin de petit dinosaure et la vallée des merveilles, car la scène est similaire; etc etc…
    J’aodre la musique de films et la musique classique car elles sont sources de sentiments, de sensations en fonction de l’état d’esprit… Pas toujours besoin d’images, on les crée soi-même ou on se souvient de ce qu’on a pu voir. Le principal plaisir est d’aimer sans décortiquer trop ou alors, on assume le décotiquage ;-)

  35. coreymouth dit :

    Oui, quand je dis « jamais enregistrée sur cd », cela implique sur n’importe quel support ! Et je voudrais ajouter aussi que les français ne sont pas tristes pour plagier : Sarde a repris sont hème du chat dans ghost story (superbe musique au demeurant) et delerue utilise toujours la même technique de valse avec pianos, harpe et cordesour ses thèmes. Et n’oublions pas que desplat a largement plagié beetlejuice de Elfman pour un film avec Lemercier (mais je ne me souviens plus du titre) Et pour revenir sur sarde, sachez qu’il a utilisé note pour note un concerto pour violoncelle pour fort saganne. Sans oublier Jean)claude petit qui a plagié verdi pour jean de florette… Mais je dois bien admettre que la palme revient à horner qui copie certaines mélodies intégralement ! Je terminerai (quand même) avec Jaws (encore !) qui plagie aussi pierre et le loup (le thème de pierre) sur out to sea (entre autres), juste après l’intro, le mouvement avec les pizzicati; et pour couronner le tout : le thème des Schtroumpfs vient aussi de pierre et le loup ! Allez, autant en rire !

  36. magnon86 dit :

    Entendu.
    Il s’en est inspiré, mais pour moi ce n’est pas du plagiat – il change la rythmique, certaines tonalité, les hauteurs, les accompagnements…
    Si on devait interdire de réinventer ou s’inspirer d’un air connu et répertorié, il n’y aurait plus de liberté.
    Chaque oeuvre copyrightée devrait avoir une période d’amortissement (par exemple royalties dégressives jusqu’à 100 ans fin de période d’amortissement ; 50 pour un livre ; 10 pour un logiciel ; 20 pour un logiciel ayant cartonné internationalement)

  37. Marie dit :

    Zimmer et compagnie ont aussi fait fort pour les Pirates des Caraïbes, en copiant le premier mouvement Jig de la suite St.Paul de Holst…
    Je trouverais simplement plus honnête de la part des compositeurs (ou arrangeurs?) de mentionner leurs sources d’inspiration. À rajouter dans le générique.
    Et de ne pas les nominer à des récompenses pour une bande « originale »!
    Question de respecter non seulement les grands maîtres mais aussi le public.

  38. Est-ce vraiment de l’innovation ? « L'évangile de Pierre dit :

    […] effectuant une simple recherche sur Google, je suis tombé sur ce blogue, qui compare les compositions des compositeurs suivants John William (Star Wars), James Horner […]

  39. GG dit :

    J’ai lu plusieurs erreurs que j’aimerais éclaircir.

    1. John Williams est un compositeur de musique ‘classique’, il a composé de nombreux concertos, une symphonie, beaucoup de musique de chambre etc. Il a travaillé avec les musiciens ‘classiques’ les plus connus, et est ami avec beaucoup d’entre eux.

    2. Dvorak vs Williams. Pour Jaws, c’est n’importe quoi, les deux morceaux n’ont rien à voir, le motif de deux notes sert pour Dvorak à introduire son thème en ‘fanfare’ (sans mauvais jeu de mots), mais pour Williams il se suffit à lui-même, il annonce le requin. Les deux atmosphères sont très différentes. Le compositeur dont il s’est inspiré est son ami et mentor Herrmann pour Psychose, il l’a dit lui-même.
    Pour Star Wars, il faut nuancer là aussi. Je ne sais pas s’il s’est inspiré de Dvorak, quand on compose une œuvre, même si on la croit originale, on trouvera toujours quelque chose qui lui ressemblera, même les plus novatrices. Mais, en tout cas, je voudrais faire remarquer que le thème est celui de la Force, et que c’est un leitmotiv, développé tout au long Star Wars. Le thème de Dvorak, lui, n’est présent que dans ce mouvement. De plus, c’est de la calomnie de parler de plagiat, les deux atmosphères sont totalement différentes. Chez Dvorak, c’est martial, c’est grandiose, chez Williams, il y a un peu de grandiose, mais surtout de la joie, on se sent mieux, après tous les combats menés. Chez Dvorak, il y a encore un combat à mener.

    3. Pour Stravinski, tout à fait d’accord, Williams le dit lui-même, dans sa jeunesse (et pas que), il avait une grande admiration pour les Russes du XXè, et les soviétiques. A nuancer tout de même, vu les délais, la quantité de musique à composer (1 heure et demie, à deux heures et demie pour Star Wars).

    4. Williams est un des compositeurs les plus versatiles. Seul les igorants à son sujet peuvent prétendre le contraire. Il a composé pour tous les instruments, dans énormément de style différent : moderne, moyenâgeux, néo-baroque, néo-classique, post-romantique, gospel, jazz etc. Son œuvre est immense, mais les gens le connaissent surtout, à tort, pour des films d’action, qui ne représentent qu’une infime partie de son travail.

    5. Pour Holst, Williams n’a rien plagié du tout, à part peut-être un petit motif mineur qui n’apparaît que dans Star Wars IV. La marche impériale est très éloignée, dans sa conception, de Mars.

    En conclusion : on pourrait lister toutes les « influences » de Williams, mais ça ne servirait à rien, on pourrait faire la même chose pour tous les compositeurs ayant existé !! Et des fois de manière plus évidente que pour Williams. Mais les compositeurs l’ayant le plus influencé sont les Russes : Chostakovich, et Haydn (là, de manière plus subtile).

    PS : Williams est un compositeur qui peut être très difficile d’écoute. Prenez par exemple son quatuor LaJolla sur YouTube. La partie romantique de ses œuvres est petite comparé au reste.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65