PHP5 en vue

Attente de la sortie de PHP5... qui gèrera les exceptions, les namespaces et un nouveau modèle d'objets. Ca a l'odeur du java, ça a le goût du java, mais ce n'en est pas. On retrouve les constructeurs et destructeurs, les références, les clones d'objets, les mots clés private, public et protected (hourra!), les interfaces, les classes abstraites, les membres statiques, et d'autres joyeusetés qui feront l'objet (huhu... hum... bon) de nombreux tutoriaux. Toutefois ça n'empêchera pas certains de coder comme des gorets.
Le changement majeur est sans doute l'abandon du support natif de MySQL, pour une obscure histoire de licence, mais il sera toujours possible de l'utiliser bien sûr avec les libs fournies par MySQL lui même et en compilant sous *nix avec l'option --with-mysql. Par contre, et c'est là que l'intrigue débute, SQLite sera bien inclus dans le package et sur le papier il a l'air bien plus intéressant que MySQL point de vue performances.
Il faut savoir que dans les scripts mixtes PHP/MySQL, la part de temps la plus importante est celle de la connexion à MySQL et de l'exécution des requêtes.
SQLite a donc l'air d'être un poil de mouche plus rapide pour effectuer des select de base, et un poil d'éléphant plus rapide pour les updates. Par contre l'indexation, les insertions et les opérations de maintenance de la base traînent la patte mais vu qu'elles restent très rares par rapport aux opérations citées précédemment, on ne pourra constater qu'un gain de performances dans 90% des cas. Migrer vers SQLite ou pas ? That is the question.
Laisser un commentaire