The Gimp around da weurld

Ayant un peu testé Gimp, annoncé comme le concurrent de Photoshop et équivalents sous Linux/Windows en OpenSource, je reste un peu déçu par l'interface générale du programme et par sa trop grande simplicité (entendez par là un bon nombre d'options manquantes à l'appel). Les filtres ne sont pas ce qui fait la puissance d'un logiciel de retouche d'image, ça va quelques minutes pour s'amuser mais ensuite on s'en lasse et les seuls vraiment utiles me venant à l'esprit sont Eclairage, Nuages et Flou (gaussien svp). Dans Gimp, ils sont trop mis en avant au détriment des autres outils. Les raccourcis clavier qui sont pourtant un peu standardisés entre Photoshop, Flash, Fireworks et leurs amis ont l'air déroutants voire absents. Gimp semble avoir copié les principes de Photoshop dans les grandes lignes en oubliant sa manipulation intuitive - oui, il est vrai que pour un novice ce n'est pas si intuitif que ça et qu'en ayant déjà beaucoup l'habitude il est dur de se tourner vers une alternative. Au final on se retrouve plutôt face à une sorte de Paint Shop Pro avec des actions "tout en un clic de souris" : défendable mais trop fouilli et très discutable dans le milieu du graphisme.
Par contre, au niveau de la création d'images au format SVG (Scalable Vector Graphics, pour plus d'infos : svgfr.org) il est incontestable que Sodipodi est actuellement un must, lui aussi issu de l'OpenSource.
4 novembre 2003 à 08:14
Alors, attends-toi à une bonne surprise avec Gimp 2! J’ai testé une compilation d’une pré-version (1.3 en fait) et l’interface est basée sur GTK 2, c’est-à-dire celle utilisée par Sodipodi.
Bilan: on s’approche d’un logiciel plus conventionnel, plus manipulable et plus puissant.
4 novembre 2003 à 19:40
plus puissant et plus manipulable surtout!!
26 octobre 2004 à 16:25
et surtout libre !!!!
rappelez-moi le prix d’une licence photoshop ??