A propos de Mozilla Europe

Ca y est j'ai été épinglé par un grand chef de Mozilla Europe qui a probablement disséqué les referers du site pour aboutir sur une interrogation soulevée dans mon modeste blog. C'est vrai, j'ai été lâche de poser une question sans essayer d'apporter un élément de réponse : que va donc nous apporter Mozilla Europe, à nous les européens utilisant quotidiennement Mozilla ?.
Avant toute chose, ce n'est pas un doute, c'est une question réelle. Ce n'est pas non plus une critique, la peinture de la fondation étant encore fraîche personne ne peut se permettre d'émetter un quelconque jugement, mais une interrogation. Il n'est pas tout de s'auto-congratuler et d'ouvrir le champagne. Je crois que le point le plus important n'est pas assez mis en avant sur le site : Qu'est-ce que Mozilla Europe ?. Il est assorti d'une brève description ainsi que deux liens qui mènent à des brèves pages descriptives. Mais quel sera l'apport pour 99% des utilisateurs grand public de Mozilla ? Qu'on soit utilisateur lambda ou power-user la question est la même.
Mozilla Europe est pour l'instant une belle vitrine, un peu sommaire, qui pourrait permettre de se sentir plus impliqué dans le projet, de participer au coeur même du projet ou de contribuer à ses satellites. Je me permets de suggérer une piste en tant que fervent promoteur-défenseur de Mozilla, qui serait de pouvoir y trouver quelques articles ou comparatifs résumant ou détaillant tous les arguments pouvant répondre à la question "pourquoi passer à Mozilla", arguments qu'on ne peut pas tout le temps déballer par manque de temps sur icq/aim/jab/yim/msn, irc, par e-mail ou même de vive voix. Les pages pouvant (ou ayant pu car elles ne sont plus à jour) répondre à ces critères sont actuellement un peu trop dispersés. Ainsi il serait idéal de pouvoir imaginer ceci :
power-user: passe donc à Mozilla !
lambda: mais pourquoi ?
power-user: va donc sur www.mozilla-europe.org et tu sauras pourquoi
lambda [intrigué]: ok
power-user [sous cape, traçant un trait supplémentaire sur une feuille de papier]: niark niark, encore un converti de plus à mon palmarès.
Je me rappelle de l'immense enthousiasme blogosphérien lors de l'ouverture d'OpenWeb qui à mon grand regret n'est pas assez vivant. J'espère ne pas voir l'histoire se répéter.
Merci à Tristan Nitot d'avoir fait un tour par ici et de continuer chaque jour à standbloger :)
20 février 2004 à 01:29
Vous pronez l’open source mais ya pa votre email…
D probleme de spam ?
21 février 2004 à 00:39
Il n’est pas spécialement pour l’Open Source, mais plutôt pour les standards du web…
A part Mozilla, Dew n’a pas l’air attiré plus que ça par le monde fabuleux des logiciels libres. J’essaye depuis longtemps de le convertir, mais il persiste dans son optique windowsienne ;)…