Dreams may come true

Dream

Prêts pour du pur 3617 Mylife ?

Il existe une curiosité de la nature qui s'appelle le rêve lucide. C'est suite à la question innocente d'un ami, que je me suis rendu compte que ce n'est pas commun. Il s'agit de la faculté de :

1. pouvoir se rendre compte qu'on rêve en plein rêve
2. pouvoir influencer le déroulement du rêve, le contrôler et le modifier (plus dur)

J'arrive depuis quelques années à réaliser ces deux points, la plupart du temps. Le but est de ne pas se réveiller en prenant conscience du rêve, ce qui arrive généralement dans la plupart des cas.

Il n'y a pas de recette miracle. Il y a quelques années je me suis dit après m'être éveillé c'est vraiment bête que ce ne se soit pas passé comme ça et je me suis juré d'essayer de modifier le cours de mes rêves à l'avenir.

Attention, il y a des limites à la modification volontaire du rêve. C'est un peu comme dans la matrice (sans vouloir établir de comparaison hâtive) : il y a certaines règles qu'on peut enfreindre et d'autres qui provoquent des bugs. On ne peut pas vraiment inclure dans le rêve une chose que l'on n'a pas personnellement ressenti, surtout du point de vue du toucher. La vue et l'ouïe se laissent plus facilement abuser. Plus la déviation par rapport à l'histoire originale est grande, plus le risque de se réveiller est élevé. De même, si les situations ne s'enchaînent pas logiquement, on peut vivre ce que j'appelle un time warp c'est à dire une sorte de morphing du temps (à l'échelle du rêve) où l'histoire passe d'une scène à l'autre alors qu'on se voit à la 3e personne ou que les personnes et objets présents se métamorphosent.

Dream

Il y a aussi une faculté plus facile à atteindre, celle de pouvoir reprendre un rêve, par exemple après s'être brusquement réveillé. Avec un peu de volonté on peut s'y replonger ou flirter entre les deux mondes. Et ce n'est pas une expression imagée. Néanmoins ce n'est pas simple car il est difficile de se maintenir dans le rêve quand on se rend compte soit de son absurdité, soit de sa qualité de rêve justement.

Un site parle de ce phénomène qui intrigue et qui a déjà donné lieu à des thèses et théories très poussées : Rêve lucide. Il y a énormément de lecture mais les victimes intéressées (comme moi) par le sujet s'y retrouveront.

Voilà, ça fait un peu SF, mais pour ceux à qui ça arrive, c'est un appel à témoins :) Si vous connaissez un oracle qui fait des brownies, laissez moi son mail.

3 commentaires pour “Dreams may come true”

  1. cali dit :

    ah mais oui, mais oui, je l’fais aussi. D’ailleurs en général les gens -rares- à qui j’en parle ont l’air de trouver que je suis bizarre et je les sens très dubitatifs.
    Mais je confirme :)

  2. Cendre de Lune dit :

    De la science fiction? non de l’esothérisme… Moi aussi j’ai deja continué un rêve après le reveil ou la nuit suivante… Le plus étrange c’est que plus le temps avance, plus on en fait…

  3. laura dit :

    Moi la première fois ca m’est arrivé quand j’avais 9ans, je me suis rendu compte d’un petit détail qui m’a fais prendre conscience de mon rêve, c’était génial je pouvais faire tout ce que je voulais et même voler. Ca m’arrive encore de temps en temps mais c’est rare et dure de pas se réveiller

Laisser un commentaire