Web pour tous
Web-pour-tous est ouvert depuis quelque temps déjà. Ce site se veut être une passerelle entre les acteurs du handicap et les acteurs du Web pour qu'ensemble nous puissions faire avancer l'accessibilité pour tous les types de handicaps. Merci à Knarf de m'avoir fait confiance pour le design, dont voici un aperçu de la suggestion originale :

17 juin 2005 à 00:23
Vachement sympa le design !
17 juin 2005 à 09:36
C’est vachement sympa. Le header un rien trop gris peut-être ? Pas un plus de couleur ?
17 juin 2005 à 09:44
Sympas le design, en effet ^^
Par contre, je ne vois toujours pas l’interret de ces sites (je vais me faire frapper dessus).
Je m’explique, on en voit beaucoups, il ont pour la plupart un plan commun et j’ai toujours du mal à trouver où sont les instructions à suivres pour améliorer la naviguation aux handicapés (dans la mesure où je n’ai pas beaucoups de temps à y consacrer (sinon le forum doit être très insctructif mis il faut chercher…)). Il ne serrait pas mieux de fixer une bonne fois pour toute une liste de conseil comme le fait opquast…
17 juin 2005 à 11:15
@Antoine : de la couleur ? plus de COULEUR ?! mais aurais-tu perdu la raison ?? Et les daltoniens et autres déficients coloristes alors ? Tu vas les priver d’une partie des fonctionnalités du site, les insulter dans leur amour propre, leur cracher virtuellement à la figure, leur manquer ainsi de respect de la manière la plus abjecte qui soit ??!
NON ! le même site pour tous ! If you praise the standards, give me an Amen !!
PS: humour inside, just in case ;p
17 juin 2005 à 11:33
Je trouve qu’il y a un beau design. Et puis, les astuces sont intéressantes autant pour les personnes handicapés, que pour nous tous.
Continuez, et bon courage…
19 juin 2005 à 01:07
Bonjour à tous,
@>Eolymhn
Ou on s’exprime mal ou tu n’as pas bien compris les objectifs de web-pour-tous.
A aucun moment nous ne parlons de donner des instructions mais juste des informations sur le plus possible de handicaps, après libre à toi, ces informations connues, de voir ce qu’il t’est possible de faire en fonction de ce que tu as lu.
Beaucoup de site parle de l’accessibilité je ne te dirais pas le contraire mais en parle t on au bon public.
L’utilisateur qui ne sait même pas que l’on peut redimensionner le texte d’un site, il vas faire quoi de notre police spécialement défini en em pour lui.
Si nous mêmes webmasters n’expliquons pas aux usagers l’utilisation de ce que nous mettons en oeuvre (je ne parle pas de page d’accessibilité) qui vas le faire?
Combien de site sur l’accessibilité donne une information pertinente et utile aussi bien à l’utilisateur qu’au webmaster.
Les bonnes pratiques d’Opquast c’est bien et je les conseil à toutes personnes qui débute et s’interessent à l’accessibilité pour se rendre compte.
Mais un utilisateur utilisant JAWS ou un webmaster voulant tester son site trouveront t il de la documentation sur ce logiciel en parcourant les bonnes pratiques?
Un utilisateur trouveras t il un tutoriel lui expliquant comment créer un feuille de style utilisateur et comment s’en servir.
Non je ne pense pas, et c’est là ou la notion de passerelle prends tout son sens que les webmasters apprenent des handicapés et inversement que les handicapés apprenent des webmasters.
Cela m’as entre autre permis d’apprendre que les accesskey pour une personne atteinte d’un handicap moteur lourd étaient complètement inutiles en fonction de son outils de navigation (clavier, trackball, visio-board….) alors qu’ils peuvent très bien rendre service à une personne aveugle.
Si toi tu le savait tant mieux cela prouve que tu est nettement plus au fait que nous de l’impact d’un handicap sur la navigation.
Dans le cas contraire essaye de prendre un petit peu le temps et réfléchir à l’accessibilité autrement que par un validateur ou une liste de bonnes pratiques qui je le répétent on eux aussi leur utilité mais autrement.
Si tu pense que web-pour-tous est un énième site sur l’accessibilité pour les webmasters il est clair que tu n’y trouvera pas ce que tu veux.
Par contre si tu as envie d’expliquer aux utilisateurs handicapées qu il est possible d’utiliser la fonction voice sur le navigateur Opéra ou d’utiliser Fangs sur firefox ou qu’il existe un patch pour permettre l’utilisation de JAWS avec firefox hé bien je pense qu’à ce moment là web-pour-tous est le site qu’il te faut.
19 juin 2005 à 01:16
Par contre j’ai oublié, pour le design ne vous fiez pas trop à l’image car on ne peux pas dire que j’ai vraiment rendu hommage au design de dew.
J’ai fait avec mes moyens désolé Dew.
19 juin 2005 à 10:12
@>Knarf
Je comprends. Mais ce que je veux dire, c’est que personnellement, je n’ai pas énormélement de temps à consacrer à la lecture du forum, même si je voudrai que mes sites soient le plus accessible possible. Or il est rapide de lire une liste de conseil qui peuvent être plus ou moin abstraits, disant par exemple que les accesskeys ne sont pas toujours utilisable par les handicapés moteur, et que tel alternative est possible. Les webmasters essaient de s’adapter seulon ces conseils, d’autres vont en plus sur les forums pour en savoir plus et pour rensigner les internautes concernés…
A mes yeux, un forum demande beaucoups de temps pour être suivit, et il n’est pas évident d’y trouver une information direct…
12 novembre 2005 à 00:02
wah bah dis donc bravo c carément beau ! :)
chapeau et @++ ! ;)