Les grandes maladies de ce monde

Le typhus

Le typhus exanthématique est transmis par les poux. Le pou s'infecte en piquant un malade. Puis le bacille prolifère dans l'insecte au point de le faire éclater. Les déjections sont emplies de bacilles. La puce peut de même par ses déjections, transmettre le typhus.

La peste

Le bacille est inoculé à travers les muqueuses, le plus souvent par une piqûre de puce provenant d'un rongeur malade, tel le rat noir. La peau se nécrose autour de la piqûre, où apparaît le charbon pesteux, une plaque noirâtre à l'origine du nom de la grande épidémie de 1346-1352. Les ganglions infectés gonflent et deviennent douloureux, ils donnent des bubons.

Femme à la puce

La tuberculose

A l'auscultation, le médecin perçoit un bruit sec et râpeux, un léger râle crépitant et des craquements. Après quelques mois, les crachats se font verdâtres, avec des parcelles blanches solides. Le stétoscope transmet des gargouillements. Les autopsies montrent des granulations blanchâtres qui envahissent les poumons, comme des boules de fromage qui s'écrasent sous le doigt.

Le choléra

Vomissements et diarrhées peuvent faire perdre au corps le quart de son poids. Le contaminé est apathique, a les yeux révulsés, la peau gris-bleu. En 1832, l'épidémie est si brutale qu'elle provoque des embouteillages aux portes des cimetières et parfois des accrochages faisant verser les macabres cargaisons.

Miam.

Au prochain épisode, celui qui surpasse ces 4 fléaux réunis : le fanatique religieux (à ne pas confondre avec l'intégriste linuxien).

7 commentaires pour “Les grandes maladies de ce monde”

  1. Clausan dit :

    Dew, tu me déçois profondement (toi et ton "antiskyblogisme").
    En lisant le début de l’article, je m’attendais de ta part à voir à la fin comme maladie :

    Le skyblogisme :
    Cette maladie est une maladie qui se développe de plus en plus sur la toile par l’intermédiaire des si redoutés skyblogs. L’individu en question a une moyenne d’âge de 14 ans et attrape cette maladie dès la création de son Skyblog. Il est pris brutalement d’une envie folle de mettre des photos (floues la plus part du temps), de rédiger quelques lignes que seuls les autres skyblogistes arriveront à décrypter et par dessus tout, à comprendre. Au bout de quelques billets, il ne peut plus s’empêcher de mettre la phrase fatale : "laché voz com" (vous noterez les nombreuses fautes). Il visitera aussi les blogs des autres malades dans son cas de façon à "lacher des commentaires". Le seul moyen de se guérir de cette prolifération est de supprimer son propre Skyblog.
    Solution plus radicale : si l’on possède un routeur, mettre le domaine (skyblog.com) en domaine interdit et oublier le mot de passe.
    Seuls quelques internautes ont réussi à se guérir de cette nouvelle vague.

  2. Clausan dit :

    Quel philosophe ce dew :o !
    A noter que les individus en questions portent des T-shirts RTFM : http://www.lafraise.com/tee-shir...

  3. Fred de Mai dit :

    J’ai hate de lire ta version du fanatique religieux.

  4. Urgo dit :

    sthéthoscope avec un "h" ???????

  5. dew dit :

    C’est avec l’haccent halsacien.

  6. Mjules dit :

    je pense qu’on pourrait ajouter le paludisme comme un des grands fléau actuel, même si il n’est pas trop médiatisé, il y a quand même de l’ordre de 500 millions de cas par ans.

  7. scredy dit :

    je crois qu’on est tous formatés à sa manière;
    je voulais juste rappeler qu’il n’y a pas que les extrémistes islamistes, il en existe dans toutes les communautés aussi bien juives que catholiques qui ne considèrent pas les femmes cô esclaves, ont des moyens différents et qui font autant de mal aux populations. Elles sont moins visibles avec des moyens moin ‘sansass’ mais tout autant destructrices. C juste un petit rappel
    (continue cô ça, ton blog est génial)

Laisser un commentaire