Basile, heureux comme pas deux

La trépidante Histoire de la Russie est une fois de plus prétexte à découvrir comment des tyrans firent des bienheureux, en laissant quelques post-its architecturaux aux générations futures.
Il faut savoir qu'au 13e siècle, Moscou n'était qu'une petite bourgade sous protectorat mongol. Un protectorat est une haine cordiale réciproque entretenue par celui qui a le plus de sang sur sa lame, et qui de ce fait en détient les rènes (mais aussi les reines). Les grands-ducs moscovites étaient alors assujetis aux Tatars. Point d'histoire de steak sous la selle ici, les Tatars sont un peuple musulman d'Asie centrale.
Les russes ne les portaient pas dans leur coeur. On n'aime jamais son dominant, surtout si celui-ci coupe des oreilles avec des lames émoussées (nommées "xcvf" en patois local) pour se faire respecter, à défaut de se faire comprendre. Il advint qu'un grand guerrier du nom de Gz-le-putride fut interpellé sur un champ de bataille par l'un de ses camarades : "Hé, t'as ton Tatar Gz ?". Le valeureux personnage, qui tenait déjà d'une main la tête d'un Tatar, répondit "Foi de Gz, les Tar je les xcvf !".

Ivan le premier (ce qu'on peut considérer comme une release 1.0 plus ou moins finale d'Ivan) fit construire autour de Moscou un rempart de matériaux divers. La récupération était de mise à cette époque et ce firewall tenait plus de l'éponge moisie que d'un PacketFilter rutilant. Elle était par conséquent au béton armé ce que la soupe au broccoli est à la scie circulaire : surtout décorative et olfactivement dissuasive. Un Alsacien de passage dans la région s'exclamait alors à la vue de cet amoncellement hétéroclite : "Yooo dû, mais qu'est-ce que c'est que ce krembl* !", mot se rapprochant de "kreml" en mongol qui signifie tout simplement rempart. Le nom est resté et on parle dorénavant de Kremlin.
Bien plus tard, Ivan 4.0, un modèle plus évolué et bien patché du steak, décide de régler leur compte aux Tatars. Barbe au vent et glotte en furie, celui-ci se fâche de peer en peer et se précipite sur Kazaa Kazan, la capitale ennemie avec son armée de têtes d'emules. Parce que les steaks lui, il en a ras la selle. La victoire est écrasante.

Pour célébrer ce jour de gloire, Ivan fait édifier la cathédrale de Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge de Moscou. Le nom de Basile provenant d'un prophète local inhumé sous la crypte. La ruse réside dans l'architecture du lieu de culte. Ivan, bien que terrible, avait un peu d'esprit et fit de cet édifice un symbole de la victoire : les tours représentent les têtes des musulmans en turban décapités durant l'opération. Ivan resta cependant fidèle à lui-même en faisant crever les yeux de l'architecte afin qu'il ne commette pas une nouvelle fois le crime de réaliser un édifice aussi somptueux ailleurs.
(* seuls les alsaciens pourront comprendre...)
11 octobre 2005 à 00:13
magnifique comme toujours :)
11 octobre 2005 à 00:29
Espèce de geek-furieux, va :D
Mort de rire, comme d’hab.
Et on dirait que tu guéri de ton protectora sur les skyblog.
11 octobre 2005 à 03:35
Grrr grand-mister fallait pas le lui rappeler !!!
Il suit une cure en ce moment pour oublier que ça existe, laisse lui une chance bon sang de bonsoir !
dew> va en paix ;)
11 octobre 2005 à 10:15
A l’ail et aux fines herbes !
()ï()
11 octobre 2005 à 11:50
Sublime :D
De l’histoire à la sauce geek, c’est fantastique :)
11 octobre 2005 à 16:43
non mais rofl à la fin
11 octobre 2005 à 17:59
Je vais être lourd, mais euh… C’est "tyran", avec un Y. Voilà. Pouf Pouf.
11 octobre 2005 à 18:54
Le I est trop proche du Y sur mon clavier optimurf©.
Rédaction ninja sans filet.
11 octobre 2005 à 20:46
Pourquoi ne pas parlé de la cathédral d’Ebersmunster qui est dans le même style puisque seuls les alsaciens peuvent comprendre ?
11 octobre 2005 à 21:53
Jour de deuil national, nous celebrons le 3 millionième Skybl0g :(
http://www.skyblog.com/3millions...
Remember
11 octobre 2005 à 22:30
On dirait vraiment une construction pâtissière… T’es sûr qu’Hansel et Gretel n’ont rien à voir dans l’histoire ?
12 octobre 2005 à 11:42
Hé hé! J’en apprends un peu plus sur mon prénom grâce à ton blog!
Génial cette cathédrale multicolore ;o)
++
12 octobre 2005 à 12:20
Dew> Rédaction ninja sans filet.
Jeune chien fou ! ;)
16 avril 2009 à 20:36
trop fort je savais rien du tt sur mon nom !! super ton blog !!^^
bsxxxx !!^^
((les basiles c les meileurs hein !!))