La glisse sans les mains

PAS

Les 3 vallées (Courchevel / Méribel / Val Thorens / Les Menuires) ont adopté le forfait de ski "mains libres". Fini fil accompagné de son carton qui pendouille maladroitement à combinaison, qu'il faut tenter de saisir avec des gants de cosmonaute, pour viser juste et sans glisser dans la pointeuse tout en conservant l'équilibre avec l'équipement. L'aérodynamique est de retour, tout un chacun peut désormais se sentir un Kjetil André Aamodt en herbe. (Notez le "@" new-technologique dans le nom).

Skipass

Alors oui, c'est très pratique, on peut même le recharger par téléphone ou par Internet, mais il faut aussi noter que cela implique une réorganisation complète des poches. Tout objet pouvant être source potentielle de conflit électromagnétique, il est idéal que le forfait mains libres soit isolé, ait sont propre territoire dégagé, pour pouvoir gratifier le skieur d'un petit bip accueillant. Du coup, on se sent tout léger d'un côté, mais beaucoup moins de l'autre.

Mains libres

Au-delà de cela, on comprend bien l'intérêt statistique que cela représente pour les stations adoptant un tel système, présumant que la carte contient les quelques informations demandées à l'inscription, on peut facilement retracer les parcours et dresser des statistiques sur l'ensemble du domaine skiable. D'ailleurs les capteurs optiques sont présents aussi à la sortie des remontées, peut-être pour éviter ce que l'on appelle le phénomène Jean-Claude Duss (être sûr que tous ceux qui sont rentrés sont bien sortis).

13 commentaires pour “La glisse sans les mains”

  1. Romuald dit :

    Il faut juste avoir plus de poche. Il pourrait appeler ça google analyskitcs.

  2. Fabien dit :

    J’ai testé un truc similaire au Japon, mais le problème c’est effectivement de trouver un endroit où le fourrer, dans les gants c’est pas classe parce que c’est mouillé en quasi permanence, et dans les poches de la combi ca marchait pas super, il fallait parfois coller la poitrine au capteur pour que ca fasse bip bip… et quand t’es bloqué à un portique parce que ca marche pas, et que la queue derrière commence à gronder… hmmmmm.

    Mais alors ca voudrait dire qu’en plus du surf sur Internet qui n’est plus anonyme, le surf en montagne sera lui aussi suivi à la trace? Au moins on peut repérer plus rapidement qui fait quoi, suivre ceux qui font du hors piste, etc…

  3. Tartopom dit :

    Bon, ‘vais ptet avoir l’air bête mais toutes les stations que j’ai fais (heuu 2 en tout en fait ^^) dans les pyrénées avaient ce système. Le bip en moins.

    Ca marche nickel et perso dans la poche du blouson ou du pantalon (vers les genous), jamais eu de soucis.

  4. Nico dit :

    Certains blousons de ski ont des poches dans les manches prévues pour mettre son pass dedans. Une amie s’en sert pour sa carte orange à Paris :)

  5. Mobman02 dit :

    @Nico : "blousons de ski" "Une amie s’en sert […] à Paris"
    Un blonson de ski à Paris ? Fait pas si froid que ça pourtant ^^

  6. donalfonso dit :

    heureusement qu’ils ont pas appelé ça un "skypass"!

  7. Felipe dit :

    Le ski et le froid, c’est pratique pour le n3rd qui, tentant d’échapper à la pollution électromagnétique qu’engendrent les portiques, bricole sa protection <<bonnet en papier d’alu>> ("tinfoil hat") : il peut le cacher sous le bonnet de laine!

  8. Xavier dit :

    Même chose à La Plagne, je confirme. Et probablement aux Arcs également, du coup.

  9. Oizo dit :

    Idem pour Les Portes du Soleil ..
    Sinon, même sans avoir une poche dédiée spécialement prévue, tu fous ca dans ta poche de ton pantalon de ski .. En général tu mets pas grand chose dedant (perso je fourre tout dans les poches de la veste)

  10. Do-IT dit :

    Idem Portes du Soleil, hivers 2004/05, dans la poche de la manche de la veste c’est excellent ca permet de passer le tourniqué sans perdre de l’elan (sans s’arreter au detecteur). J’ai eu que 1 ou 2 ratés => arret brutal au tourniqué.

  11. pickupjojo dit :

    A La Bresse – Le Honneck dans les Vosges il y a ce genre de système depuis un petit moment il me semble (au moins 2 ans)… Sympathique, seulement si le téléphone portable est trop près du badge, ça fait des interférences et on se retrouve bloqué à gêner tout le monde et entendre râler ceux qui préfèraient les pass avec l’élastique ! :)

  12. vdemeester dit :

    Moi je dirais, même choses globalement partout.. Par contre pas en haut des remontées.. Je vois pas l’intérêt.. Même un non-JCD peut partir avant la fin des remontées (genre un très très bon hors pistes à faire ! oups.. faut pas le dire oO)

    C’est même un bon moyen d’espionnage ^^.. oulà je sombre :/

    Par contre passer le tourniquet sans perdre de l’élan. hum.. c’est pas sympa pour ceux qui sont devant.. m’enfin.. ‘ep, les gants, normalement c’est pas mouillé (l’intérieur je veux dire..) sinon, c’est qu’il y a un petit soucis ^^

    Ce que je ne comprends pas c’est que c’était aussi simple avant, quand y avait aucun truc électronique.. c’était des gens de la station qui regardais si tu avait bien ton forfait, ça faisait un peu plus de boulot pour eux ^^

  13. deejay-bee dit :

    "peut-être pour éviter ce que l’on appelle le phénomène Jean-Claude Duss (être sûr que tous ceux qui sont rentrés sont bien sortis)."

    Ce phénomène fait encore des victimes cf l’emission anti arnaque de courbet ce soir ;)

Laisser un commentaire