S'il y a des gènes, y a-t-il du plaisir ?

Rappel : Les X-men sont des mutants auxquels une anomalie génétique a conféré certains pouvoirs. Apparemment surtout celui de porter du cuir noir.

X-men 3

Je n'entrerai pas dans un spoiler du film, qui reste ce qu'il est : un bon film fantastique où le budget 3D Studio Max a certainement dépassé de loin celui de la cantine des acteurs. Revenons néanmoins sur le fond de l'histoire : qui dit pouvoir extraordinaire, dit jalousie et défiance des êtres humains, discrimination et isolement, voire séquestration. Tout ce qu'il y a de plus normal comme scénario à première vue.

X-men 3

Mais vous, quel pouvoir choisiriez-vous ? Pour faire le bien ou le mal, pour soi ou pour les autres, la condition étant de rester dans les limites imposées par La Société : soi-même, ses proches et moins proches. C'est-à-dire pouvoir s'en servir en toute impunité, en relative discrétion, sans se mettre les autres à dos, donc en conservant une apparente liberté, et en évitant de devenir persona non grata de notre monde actuel.

X-men 3

Quel pouvoir choisiriez-vous ?

View Results

Chargement ... Chargement ...

La question est plus subtile qu'on ne peut le penser. Les matérialistes (3 derniers choix) pourront disposer de capacités certes distrayantes, mais à la portée restreinte en public, si l'on reste dans les conditions énoncées. Même si faire flotter les Chocapic© jusqu'à son bol de Nesquik© le matin peut être séduisant. Par contre, l'exploitation de capacités psychiques (2 premiers choix) à priori non discernables par autrui pourraient, en toute finesse, avoir des conséquences bien plus considérables sur son propre écosystème. Quel pouvoir pour quel but, et pour quelle conscience ? (Bien sûr, on peut envisager d'autres choix : voler comme un oiseau, prédire l'avenir, se téléporter, lancer des jets de ketchup avec les oreilles, etc).

37 commentaires pour “S'il y a des gènes, y a-t-il du plaisir ?”

  1. Ceskal dit :

    Mais que, ah mais oui.

  2. Mobman02 dit :

    être invisible sans hésitation :)

  3. Christophe971 dit :

    – Outre le fait que "c’est mal" de controler l’esprit des gens, c’est surtout trop facile : On est le maitre du monde le lendemain, et on se fait chier en un bon mois.
    – À quoi bon lire dans l’esprit des gens, ils ne savent même pas ce qu’ils veulent eux même, et puis, osef de ce que pense x ou y.
    – Le controle sur un élement, c’est marrant, mais ça sert à rien.
    – Le polymorphisme est intéressant, mais si on ne sait pas ce que la personne à qui on a pris l’apparence sait, la couverture saute vite.

    J’ai choisi la télékinésie, car sans être limité à la domination des humains, elle permet la domination de tout. Pour se faire une sorte de bulle protectrice de *tout* toute la journée par exemple. De cette façon, tu raser la ville que tu peux faire ce que tu veux, personne t’emmerde. Et puis, c’est plus fun d’emmerder les gens que d’avoir une troupe d’esclaves autour de soi.

    Je ne parlerai pas (oups, raté) de "force surhumaine (chevalier du zodiaque + superman + jedi + neo + chuck norris + dew)" ou de "invisibilité ou passe-muraille (traverser les murs)", parce que trop limité. (quoique… la force de chuck norris…)

    Sinon c’est un très bon film, j’ai adoré.

  4. snarky dit :

    "Diablo (Nightcrawler pour la VO). Véritable acrobate (il était l’une des attractions d’un cirque germanique), le mutant, doté de la faculté de se téléporter dans un nuage de poussière violet, met à mal le service de sécurité de la Maison Blanche dans un jeu d’apparitions/disparitions de toute beauté."

    Dans quelle catégorie il rentrerait ?

  5. CrazyCow007 dit :

    Justement dans la téléportation. Dommage que cette option n’y soit pas. Après il faut voir si on parle de téléportation spatialle ou de téléportation temporelle.
    Et là évidement ce dernier me semble le meilleur pouvoir de tous. On regarde le tirage de l’Euro Million à 68 M d’euros, on note les chiffres gagnants et hop on se téléporte quelques heures auparavant pour aller acheter son ticket de loto.
    Plus de gaffes possibles, il y a toujours possibilité de revenir sur ses pas et on est le plus riche de la Terre :p

  6. grand-mister dit :

    J’ai choisi la télékinésie. J’ai toujours révé d’être un jedi :)

  7. isamu dit :

    Influencer la volonté des gens. C’est un pouvoir énorme, c’est marrant que presque aucun film ou livre n’en parle. A part dans Charlie de Stephen King ou le père avait un pouvoir plutôt limité…

  8. Rémi dit :

    Pour moi ce sera la télékinésie, même si la téléphatie peut se révéler intéressante. Dew, ca coute combien des gènes mutants, tu me fais la facture ?

  9. Raphael dit :

    "Par dew| Jeudi 29 Juin 2006 à 02:00"

    -> T’as intérêt à assurer au boulot ce matin, toi !

  10. Stab dit :

    Sans vouloir faire mon infographiste relou, 3d studio max n’est certainement pas utilisé pour faire ce genre de film, il n’a d’ailleurs jamais été utilisé pour ça à ma connaissance. On trouvera plutôt des logiciels comme maya ou xsi, beaucoup utilisé en production, ou même encore des logiciels devellopé par les boites de production elle-même… Mais max ??? A part dans les séries très petit budget en france (angoulême surtout) j’vois pas ;)

  11. xk_liber dit :

    LOL, bien vu CrazyCow007 ;) Sinon pour moi c’est "influencer l’esprit des gens", ça me fait trop penser à mes bonnes vieilles parties de JdR "Vampire : The Mascarade". Snirf, nostalgie quand tu nous tiens… :’) En plus comme ça tu t’embettes pas à te téléporter pour euromillions, tu attends que le JT fasse un reportage sur le gagant puis tu le trouves et tu le convainc de te donner – une partie (?) de – ses gains O-:)
    Rôôôh… que je suis méchant :P Sinon, d’accord avec la remarque de Stab :)

  12. Lanza dit :

    Ah ben non, moi j’ai un besoin urgent de contrôler le temps. Tes propositions de petit joueur ne m’intéressent pas.

  13. ryuran dit :

    J’ai mis Télékinesie car c’est quand même le plus utile c’est comme multiplier le nombre de mains. On peu utiliser 2 pc en même temps et poussé à l’extrême c’est plus précis et moins tremblant qu’une mains. Ça permet donc de faire de chose plus précises. Mais j’aurai préféré la téléportation. C’est tellement plus utile. Plus besoin de prendre le train ou la voiture ça reduit donc la polution et facilite les voyages. Avec la téléportation on pourrait vivre à 500 km de son lieu de travail sans problème.

  14. dew dit :

    Stab > Peu de gens connaissent Maya et XSI, c’est donc pour la figure de style que j’ai choisi 3ds :)

  15. Stab dit :

    Dew > Oui c’est sur, je m’emballe un peu vite… Dire qu’il n’y a pas si longtemps, moi aussi je ne connaissais que 3ds max…
    Sinon pour revenir au sujet, j’ai choisi la télékinésie, pas forcément très discret certes mais en tout point plus utile dans la vie de tous les jours selon moi… C’est vrai quoi: immaginons par exemple un truc super lourd à faire qui gonfle tout l’monde: le ménage !!! Vous pouvez désormais passer l’aspirateur vautré dans l’canapé !!! Essayez toujours de faire comprendre à l’aspirateur qu’il serait bon pour lui de se passer tout seul… certes vous pouvez le faire par le biais d’une autre personne, mais celle si risque fort de mal prendre le fait d’être manipulée… Au moins la télékinesie n’emmerde personne, sauf si on le désire…

  16. kornemuz dit :

    Comme Lanza, je choisirais le contrôleur du temps.
    Dans un vieux dessin animé avec Picsou & Cie, Geo Trouvetou avait inventé une sorte d’horloge avec laquelle on pouvait bloquer le temps, tout était figé. La ou les personnes qui détenaient ce contrôleur du temps pouvaient alors évoluer. Depuis quelques années ça me parait être une ‘arme’ ultime, le temps est bien la chose qui me manque le plus dans la vie..

  17. geoffrey dit :

    Moi je voudrais être drôle comme dew.

  18. Felipe dit :

    Parmi les choix proposés, invisibilité/passe-muraille m’apparaît assez jubilatoire mais avec les systèmes d’alarmes actuels, ce serait difficilement exploitable dans certains endroits très très sensibles (planchers à contact, faisceaux IR, etc). Et des vêtements sur lesquels apparaissent ce qu’il y a derrière soi sont actuellement inventés (façon Predator/invisibilité) alors peut-être qu’un jour …
    J’ai finalement choisi Télépathie (le frère de Guesch) mais à la condition que ce soit débrayable: *devoir* lire dans les pensées des gens, c’est le suicide assuré ou l’isolement sur une île déserte tellement ça doit être horrible!

  19. Thomas dit :

    Polymorphisme, sans hésiter. La télépathie c’est déprimant, ça ne sert que quand on joue au poker, sinon c’est socialement un frein. Le polymorphisme permet d’influencer les gens, de rentrer où on veut, d’avoir des bras assez long pour ne pas avoir besoin de télékinésie. Contrôler les éléments bof, à moins de ne pas avoir mis le martini au frais. La force surhumaine bof. Autant se polymorpher en grosse baraque…

  20. raoul dit :

    Est c’est qui le plus fort: l’éléphant ou l’hippopotame?

  21. Djou dit :

    Je veux être Chuck Norris !! xD

  22. Lorenzo Alali dit :

    1.Direction BNP Paribas : j’empreinte la somme nécessaire pour me greffer des gènes pour controler l’esprit des gens ;) en leur promettant de leur rendre 100000 fois plus en leur promettant d’aller controler l’esprit de la CIC et de leur prendre l’argent
    2.J’ai le pouvoir absolu et je n’ai même pas besoin d’être le plus riche du monde; je veux un jet privé? J’ "ordonne" à une société d’avions de men donner un :D
    3.Je me réveille de mon rêve et je vais au lycée comme tous les jours ;)

  23. pr4y dit :

    etre invisible et mettre un doigt dlc a dew

  24. bob dit :

    Et oui de simples homme qui veulent un pouvoir pour avoir le contrôle sur les autres, vous pouvez pas vivre simplement, faites pas comme nos politiques
    continue dew, je trouve que t’assures grave

  25. dunno dit :

    @CrazyCow007
    Oai mais la téléportation temporelle, c’est plus compliquée qu’il n’y paraît.
    Bé ui, Si tu joues au loto après être aller dans le futur pour récupérer les n°, tu vas gagner certes, et si le futur que tu t’es crée en gagnant te plaît pas, tu dis que tu vas retourner dans le passé pour reprendre à zéro et ne pas jouer au loto…
    Mais sache, que tu a crées un nouveau monde. Tu vas donc rencontrer ton ancien toi qui va jouer au loto, tu vas pas lui prendre sa place, sauf si tu le tues, mais si tu le tues, tu te tues instantanément, tu disparaît (pfuit!!). Mais aussi, si tu le forces à pas jouer au loto, tu te transformes aussitôt en toi-qui-n’a-pas-joué, t’oublieras tout ce que tu as fait, et donc il y aurait 2 toi dans le même monde, alors, ton toi du futur, comment saura t-il où il faut revenir, a quelle époque. Il te faudra tout consigner dans un cahier. Enfin, c’est vraiment ingérable, un mélange de retour vers le futur, d’effet papillon et j’en passe.

    Ok, j’ai mal au crâne.

    PS: le cahier est la solution finale, huhu.

  26. pickupjojo dit :

    Télépathie bien sûr ! Ca me rappele le film "Ce que veulent les femmes" et avec ça je pourrais faire un ravage, piquer les meilleurs idées, prendre le pouvoir et devenir le maître du monde ahaha !… Bon, enfin comprendre ce que ma femme pense ça sera déjà pas mal.

  27. xk_liber dit :

    @dunno : c’est exactement pour ça que j’ai pas choisi ce pouvoir mais plutôt celui d’influencer la volonté des gens :)
    L’explication est très bien vue ;)

  28. Guyhom dit :

    Pray> Je t’aime !!! mouahahahah !

    L’immortalité, c’est pas un pouvoir qu’il est top ça ? Hein ?

  29. Mike dit :

    Télépathie ou changer la volonté des gens, voici les deux armes puissantes. L’homme qui les détient, fait ce qu’il veut. Sympa non ?

  30. Sylvain dit :

    Raoul> "moi je dis, entre le plus fort et l’hippopotame, c’est encore le rhinoceros…"

  31. CrazyCow007 dit :

    @dunno : J’ai trouvé quelqu’un à ma hauteur ^^
    C’est compliqué de parler de quelque chose qui n’existe pas et qui ne se conçoit pas dans nos théories actuelles de la physique.

    La téléportation spatialle a déjà été réalisé (il doit y avoir un an à peu près) où des chercheurs sont arrivés à téléporter des particules de matière. Il semble assez plausible qu’avec le temps on puisse téléporter des cellules voir un être humain (on y sera plus depuis longtemps quand même ;)

    La téléportation temporelle par contre n’existe pas et comme dit plus haut est beaucoup moins concevable avec nos connaissances actuelles.
    Certains chercheurs pensent qu’il est possible de se déplacer dans le temps en allant plus vite que la lumière (puisqu’on sait que le temps est la 4ème dimension et elle est dilatable) mais ça pose de gros problèmes à nos connaissances actuelles en physique quantique.

    Le déplacement physique serait impossible mais on pourrait, en quelques sortes, "voir" dans le futur.
    A ce moment là plus de problème de "double-moi" et tout le bazar que ça engendre si on modifie un élément dans le passé puisqu’on modifie le monde actuel et futur et vice-versa.

    Donc je persiste je préfère la "téléportation" temporelle même si Lorenzo Alali m’a en partie convaincu :)

    Je vous renvois à notre cher Wiki si vous croyiez que j’avais tout inventé : fr.wikipedia.org/wiki/Voy…

    A bientôt pour de nouvelles aventures ! ;)

    * Citation pour vous donnez envie de lire l’article :
    "Le principe de relativité d’Einstein consiste à dire que les lois de la physique sont les mêmes quel que soit le repère depuis lequel on les observe.

    En conséquence, si un signal se déplaçait plus vite que la lumière pour déclencher une action à distance, il existerait des repères où cela apparaitrait comme une violation de causalité, contredisant ainsi l’hypothèse fondamentale de la relativité. Il ne s’ensuit pas exactement que le phénomène soit impossible (après tout, ce principe n’est lui-même qu’une hypothèse), mais si le cas s’observait, il faudrait ipso facto changer de théorie.

    En effet, certains phénomènes relevant de la physique quantique vont peut-être exiger de nouvelles définitions de ces concepts : le paradoxe EPR par exemple."

  32. dunno dit :

    bé! on ne peut pas "voir" le futur !!! ‘fin, c’est ce que je pense. Tout simplement parce qu’il n’est pas né!! Il n’a pas eu lieu encore et n’existe donc pas…
    Par contre on peut voir le passé, d’ailleurs c’est que ce que voit les astronomes, ils voient les étoiles à par exemple 3 mille années lumière, donc ce qu’ils voient s’est passé il y a 3 mille ans…
    D’ailleurs, peut-être que E.T. s’il habite super loin, nous voit encore encore comme des gens qui s’habillent avec des fourrures et qui reniflent des dessous de bras! L’image ne lui arrivant que au moment ou il la voit, s’il habite a 50 000 mille années lumières, ça doit pas être jouasse de voir la Terre…
    Enfin voila quoi!
    J’aime tous ces problèmes à la c*n !!

  33. la belle bleue dit :

    La téléportation, comme "Ma sorcière bien aimée", ce serait mon préféré. J’ai répondu télékynésie, c’est un truc chouette aussi, pour les feignants comme moi.
    La télépathie me fait un peu peur, surtout si on ne peut pas arrêter le flot de pensées, ça doit être horrible !
    La téléportation temporelle, ça me ferait peur aussi, à cause des paradoxes et tout et tout.

  34. jerome dit :

    Justement dans tes choix tu oublies de proposer la télépotation qui à mon sens peut être vachement discret. Car si superman utilise des portes tournantes ou des cabines téléphoniques pour se changer il n’est pas franchement discret et au final il est très emmerder avec ses vêtements. Spiderman aussi il est très emmerder car avant de sauver la vie d’une personne kidnapper par une pieuvre géante issue d’un marin mordue par une pieuvre radioactive ou d’un bouffon vert griffé par un clown radioctif, il doit trouver une ruelle noire, obscure et sombre pour se changer et mettre son masque ; pas évident. Alors que la téléportation c’est discret à condition de bien se démerder.

    Vous entrez dans des chiottes publiques et vous réapparaissez dans d’autres chiottes publiques. Ni vu ni connu vous êtes en vacances à l’autre bout du monde en dix secondes et fini les frais d’avion et se foutre à poil lors de l’embraquement ou même se pointer six heures avant que l’avion veuille décoller et errer comme une âme en peine dans l’aéroport avant d’embraquer.

    La télépathie ça pourrait être intéressant mais en ce moment avec la coupe du monde ça risque d’être triste. Déjà voir un groupe de tarer se foutre à poil devant tout le monde parce qu’ils sont marqué un but c’est déjà dingue alors savoir par télépathie qu’ils vont le faire c’est pire que tout car on saura aussi qu’ils sont pensé à le faire. Ou se jeter sur une rame de métro lors de la demi final, savoir qu’il a pensé à faire un truc pareil c’est horrible surtout se rendre compte qu’il ne verra jamais la final c’est à tomber dans les pommes !

    Bref !

  35. Jabberwock dit :

    J’ai voté pour la télékinésie… tout simplement parce que je suis un gros fainéant physique, et que je préfère me faire mal au crâne pour faire venir une bière à moi que de me lever pour aller la chercher au frigo…

    Quant au fait de devenir Maître du Monde… quel intérêt ? Des responsabilités, plein de boulot, d’organisation, et tout ça pour quoi ? On est toujours la cible de personnes aux dents longues (mutants ou non) qui veulent prendre notre place… Non, très peu pour moi,être riche me suffit, et si je peux faire venir l’argent à moi….. :oP

  36. anawanta dit :

    c’est bon de rêver d’ailleur rêver c’est vivre et vivre c’est exister, alors voyons le passé si on ne peut pas voir le futur et que l’on nous cache le present penser est le droit de tous et toutes mais vivre est resérvé a une minoritée alors que le reste prétent vivre

  37. oka dit :

    le polymorphisme ne sert pas qu’a prendre l’aspect de quelqu’un mais aussi a faire "pousser" des tas de protuberences sympas,de se deformer a volonté,le gros bourrin de super nimp-machin, fera moins le fier quand il vous passeras au travers et que vous lui mettrez une patte griffue en travers de la gueule.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65