L'anachronisme de l'assassin

Assassin's Creed trouve ses racines en 1191 alors que la troisième croisade secoue la Terre sainte. Avec ce jeu d'action-aventure, le joueur plonge dans le Moyen Orient de l'époque aux côtés d'Altaïr, un assassin d'élite chargé de mettre un terme aux hostilités en s'attaquant à la fois aux croisés et aux Sarrasins.

Soit, l'histoire se déroule donc en 1191, dans des lieux mythiques tels que les cités d'Acre, Jérusalem et Damas.

Or, on peut apercevoir à plusieurs reprises le drapeau turc flottant au vent.

Assassin's Creed

Voyons voir cela d'un peu plus près... (après avoir éliminé un faible garde).

Assassin's Creed

Ce drapeau n'a pourtant été adopté qu'au 19e siècle, malgré l'emploi très précoce des symboles du croissant de lune et de l'étoile. Une légende raconte qu'ils apparurent à Mehmed II lors de la chute de Constantinople en 1453, soit trois siècles plus tard. L'histoire dit plus prosaïquement que ces symboles furent d'abord ceux de Byzance sous domination greco-romaine (Artémis étant la déesse de la lune, et les étoiles désignant la Vierge Marie) puis adoptés après sa chute* par les Ottomans. De plus, bien que l'Empire Ottoman eût été vaste, Constantinople n'était pas dans la banlieue de Jérusalem.

* Byzance la grecque devient Constantinople en 330 sous l'Empire Romain, puis Istanbul, actuelle capitale économique de la Turquie.

5 commentaires pour “L'anachronisme de l'assassin”

  1. giz404 dit :

    C’est un jeu ubisoft ? On sent du prince of persia là-dessous…

  2. Rapha dit :

    J’ai bien aimé ce jeu, sauf le fin qui m’a un peu déçu.
    Dew, est-tu déjà allé sur la toute haute tour de la cathédrale (a damas mais je suis plus sur : files.goldswords.com/?action=view&fichier=85, files.goldswords.com/?action=view&fichier=87, files.goldswords.com/?action=view&fichier=86 ) ?

    Sinon c’est bien défoulant comme jeu (files.goldswords.com/?action=view&fichier=83) :D

  3. gravier dit :

    Moi j’y étais sur la cathédrale :)
    Bien trouvé le drapeau :p

    Comment as tu fait pour enlever l’interface sur les screens dew ?

  4. dew dit :

    J’ai modifié la Matrice avec mon esprit (pour ceux ayant choisi la pilule bleue il reste le menu options et Photoshop).

  5. Subotai dit :

    Bon je ne connais pas du tout ce jeu. Mais pour éviter les anachronismes, une petite histoire du moyen orient s’impose.
    L’empire ottoman n’existait pas au douzième siècle. A cette époque le moyen orient (mis à part les états latins du levant) était, pour la partie nord, sous le contrôle d’une multitude de petits sultanats turcs, classiquement regroupés sous le nom d’empire Seldjoukide. Cet empire, qui avait assujetti le califat des Abbassides, contrôlait une grande partie de l’Anatolie (actuelle Turquie). Toutefois, l’Est et le Nord de cette péninsule appartenait à l’empire Byzantin. Le Sud du moyen orient était gouverné par la dynastie chiite des Fatimides, qui sera par la suite renversée et remplacée par la dynastie sunnites des Ayyoubides (de Saladin). Cette dynastie sera elle même renversée par les Mamelouks. C’est a peu près la carte du moyen à la fin du XII ème siècle.
    Au milieu du XIII ème siècle, les premières invasions mongoles, sous le commandement d’Houlagou (flis de Tolui, petit fils de Gengis Khan), aura pour effet la chute du califat des Abbassides. L’Ilkhanate mongole des Houlagides, qui en résultera, aura le contrôle de toute la Perse, le Caucase et le Nord du moyen orient.
    L’empire ottoman quant à lui sera formé bien plus tard à la fin du XIII ème siècle. A cette époque là les états latins d’orient venaient tout juste d’être reconquis, par les Ayyoubides puis par les Mamelouks.

Laisser un commentaire