"Devenir un Webmaster pour les nuls" : quelle idée avez-vous du webmaster

Le moins que l'on puisse dire c'est que le métier de "webmaster" (terme désormais relégué en général aux tâches d'alimentation de contenu) a toujours été mal défini. Dans le web, il existe désormais des multitudes de profils différents, suite à l'explosion des technologies front-end, serveur et natives sur périphériques mobiles. Que l'on parle de la réflexion, du graphisme, de l'ergonomie, de l'intégration pure et dure, du développement, de l'administration serveur ou de tous les autres métiers, on peut s'apercevoir que les rôles sont de plus en plus spécialisés, que la reconnaissance a encore du chemin à faire et qu'il faut plus que jamais faire de la veille technologique (feu Google Reader si tu nous entends...).

Dans cet extrait daté de 2001, on peut voir qu'en plus de dix ans la réalité a beaucoup changé. Il n'y est même pas fait mention des 3 langages phares : HTML, CSS et JavaScript. Par contre sont demandés des langages de programmation (C++, Java, CGI) plutôt exotiques voire oldschool pour le web d'aujourd'hui, et une étrange allusion à l'administrateur système, ce qui fait pourtant l'objet d'une profession à part.

Pour une hypothèse formulée en 2001 je trouve cela particulièrement bien anticipé. Pour rappel, en cette année il n'existait que des mobiles avec écrans LCD monochromes permettant d'envoyer des SMS.

2 commentaires pour “"Devenir un Webmaster pour les nuls" : quelle idée avez-vous du webmaster”

  1. Riri dit :

    Moins old school :

    http://youtu.be/5o7wE0SIkvI
    Mise en ligne le 30 avril 2010 et tweeté par pôle emploi le 4 juin dernier.

  2. Nicolas dit :

    – HTML, CSS ce ne sont pas des langages de prog (sauf pour ceux qui n’en connaissent pas d’autres et qui veulent se donner de l’importance)
    – Java et Cgi c’est loin d’être old school..

Laisser un commentaire