L'Homme pourrait vivre des siècles

Vieux

Sydney (AFP) : L'Homme pourrait bientôt vivre «des siècles» durant, une fois que la vieillesse aura pu être «guérie» comme une simple maladie, affirme un universitaire américain.

Les chercheurs ont déjà «rajeuni» des cellules de la peau dans un laboratoire et le potentiel existe pour étendre cette technologie et renverser l'ensemble du processus de vieillissement de l'être humain, a déclaré le professeur de médecine Michael Fossel, de l'université de l'État du Michigan (États-Unis) lors d'une conférence sur la longévité à Sydney.

«Nous sommes en train de modifier l'expression génétique et, dans le tissu cellulaire de la peau, nous pouvons en laboratoire renverser l'horloge et prendre les anciennes cellules pour les faire fonctionner comme des jeunes», a-t-il expliqué. [...]

Voilà qui est intéressant... En gros il s'agirait d'allonger la vie des cellules, sur le long terme évidemment puisque toutes les cellules du corps sont renouvelées périodiquement. Mais si celles-ci sont toutes renouvelées pourquoi vieillit-on ?

À chaque division cellulaire, il y a perte d'une extrémité des chromosomes : le télomère, cette dégradation de l'ADN cellulaire s'appelle la sénescence réplicative. Lorsque le nombre de divisions cellulaire (égale au nombre de réplication de l'ADN) atteint la limite fixée par l'ADN, la cellule meurt : c'est l'apoptose. A chaque division, les chromosomes raccourcissent donc, mais seuls les télomères en prennent pour leur grade et cela n'a pas de conséquence sur l'expression du code génétique donc tout va bien. Mais une fois que tout le télomère s'est fait la malle, la cellule part à vau-l'eau.

Les questions soulevées sont pourtant nombreuses :

  • Quels seraient les effets réels et secondaires d'un traitement ?
  • Aimerait-on vivre indéfiniment ?
  • Que faire de la surpopulation ?
  • Comment gérer les retraites ?
  • Qui aurait droit à ce traitement de faveur ? Les riches ?

En attendant, si quelqu'un détient le secret de l'allongement des télomères, par des incantations ou une potion de bave de bouc... faites-moi signe.

Laisser un commentaire