Flash ou le spectre du spyware
Les développeurs Flash redoutent que leur langage fétiche ne soit pendu haut et court pour avoir été distribué avec la barre d'outils Yahoo. L'installation de ce composant pour IE est facultative, mais jusqu'à quand ? Macromedia ne fait donc pas assez de bénéfices ? Sont-ils obligés d'arrondir leurs fins de mois avec d'éventuels spywares alors qu'une licence de développement Flash n'est déjà pas donnée... Quelques sites s'en font déjà l'écho :
- The issue of Flash Player bundling: A matter of trust
- Macromedia loves shoving icepicks under its toenails
Les programmeurs pourraient alors s'orienter vers Java qui ne propose pas de programme tiers à l'installation. Les navigateurs non-IE ne sont pas concernés pour l'instant, chose qui est visible sur la page de téléchargement du plugin proposant la barre Yahoo pour Internet Explorer :

...et qui s'abstient lorsqu'il s'agit d'un autre navigateur :

Une option qui compte sur le laxisme des internautes pour se laisser faire, sans compter les contrats de licence à accepter spécifiques à Yahoo, et la taille du téléchargement qui passe de 680 Ko à 880 Ko. Quelques compagnies râlent et menacent de revoir leur choix pour se tourner vers des technologies alternatives (SVG wouhou, où es-tu SVG ?). Flash est déjà sur la corde raide puisque de nombreuses bannières publicitaires profitent de ce moyen - contournant les popups - pour saturer encore un peu plus les pages visitées.
Un membre de la team Macromedia précise tout de même "No Macromedia installer has any Yahoo code installed." (L'installeur - pour les autres navigateurs - ne contient pas de code spécifique à Yahoo). Ouf. Finalement ce n'est qu'un éternel recommencement : on conquiert 99% du marché puis on impose de nouvelles contraintes aux internautes pour accroître les marges.
Des alternatives ? Rares et peu viables tellement l'emprise du plug-in est forte : GPLFlash est un player OpenSource en cours de développement. Les spécifications du format SWF - pourtant fournies librement par Macromedia - sont tellement vastes qu'on peut douter que l'implémentation soit totale dans un futur proche.
Dans un autre style, l'extension Flashblock pour Mozilla et Firefox permet de désactiver le chargement des animations Flash (et Shockwave) et d'attendre que l'utilisateur clique sur la zone en question pour afficher le contenu (screenshot illustratif).
Ca devient une mauvaise habitude de changer en douce l'environnement de l'utilisateur à l'installation de nouveaux softs (ex : MSN Messenger).
5 mars 2005 à 00:06
:( …c’est navrant, ils sont vraiment trop bêtes. C’est pas bon pour l’image de Flash ca c’est sur.
5 mars 2005 à 10:21
ça casse Macromedia : c’est vraiment dommage !
5 mars 2005 à 11:45
signez la pétition ici:
http://www.petitionspot.com/peti...
5 mars 2005 à 14:31
on s’amuse bien avec les abbr je vois
7 mars 2005 à 09:47
C’est clair, ça en devient lassant de prendre continuellement les utilisateurs pour des cons.
Et ça n’aide pas les dévellopeurs flash, ça c’est sur.
7 mars 2005 à 19:25
Mouéf enfin, a par pour les jeux a la con pendant les cours ca sert franchement a rien tout ca. Enfin c’que j’en dit moi…