Alt là !

Les grands quotidiens nationaux adaptent dans leur version en ligne les habitudes de la mise en page papier. Si visuellement le résultat est plutôt réussi, il subsiste toutefois quelques épines dans le pied de ces géants. Les lettrines sont couramment utilisées pour mettre en valeur la première lettre d'un article. C'est un procédé datant du moyen-âge qui a son charme, mais qui souffre d'une faille : la plupart du temps les sites utilisent une image en remplacement de la lettre.

Sémantiquement, il n'y aurait aucun inconvénient si l'attribut alt était respecté dans tous les cas et se voyait codé alt="P"
pour un paragraphe débutant par P. Parmi ces deux exemples, si en pratique Libération s'en sort bien, Le Monde quant à lui oublie cette possibilité. Google brassant régulièrement ces textes pour son service Google News, sans être équipé d'une reconnaissance de formes, cela produit un effet peu esthétique :

Une fois de plus cela confirme la règle : un moteur ne perçoit que la valeur sémantique de la page. C'est un désagrément pour les personnes ayant désactivé l'affichage des images ou souhaitant copier-coller les paragraphes : sans texte alternatif, l'image ne sera pas remplacée par la lettre correspondante. L'accessibilité concerne donc tout le monde, pas seulement les personnes déficientes visuelles.
Il existe bien sûr une méthode plus propre que l'utilisation d'une image via les feuilles de style (voir le tutoriel Alsacreations Créer une lettrine sur du texte).
2 avril 2005 à 15:19
Tiens c’est vrai, tu as raison : c’est un emploi de "alt" auquel on ne pense pas fréquemment.
En fait, c’est le toujours le même problème : l’utilisation des images pour le contenu est souvent peu accessible (ou plutôt : les concepteurs web prennent rarement en compte les solutions d’accessibilité pour ces images qui sont porteuses de sens)
3 avril 2005 à 22:14
Il faut savoir si dans ton exemple avec Google News, il est capable d’ajouter la lettre dans le alt au mot qui suit. Ce dont je doute.
J’aimerais connaître l’attitude d’un lecteur d’écran avec un alt mentionné sur l’image. Est ce qu’il lit le début de paragraphe correctement si le alt est stipulé ? J’en suis pas sur non plus.
La lettrine est un art dans les ouvrages soignés mais est désuette à l’heure actuelle. L’exemple de la Libération donne un effet esthétique mais le rendu est loin de ressembler aux formidables créations d’antan où un travail minitieux était faite sur la lettre. Aussi, ils ne respectent pas les règles typographiques à ce sujet. Il s’agit avant tout de faire "beau".
D’un point de vue accessibilité, la méthode des images n’est pas géniale. Si l’objectif est de faire joli, impossible d’utiliser une lettre et de l’agencer avec une feuille de style:
– le rendu visuel est tellement médiocre (sans recherche esthétique, crénelage, …)
– les exigences typographiques sont telles qu’il est impossible d’y satisfaire techniquement
4 avril 2005 à 09:37
Oui le alt… mais comme tu le dis a demi-mot, il existe un attribut css, spécialement conçu pour ça ! Alors… C’est vrai qu’on est souvent surpris voir déçu de la petite qualité de site pro avec de tels potentiels…