Quel avenir pour les messageries instantanées ?

argh

MSN cherche à se faire des sous (devient payant) et à éliminer ses concurrents en leur imposant un droit de connexion - Trillian notamment. Légèrement compréhensible pour des serveurs qui doivent être très sollicités et dont la maintenance n'est pas gratuite. Yahoo annonce la même chose. Nous avons donc l'alliance ICQ/AIM dont AOL est propriétaire et de l'autre côté MSN dont Microsoft tire les ficelles - non je ne mettrai pas de $ à m1cr0$0ft pour faire plus l33t-rebelle. Ne comptons pas YahooIM qui est moribond...

Il n'y a pas de doute que ce marché est très convoité, le vainqueur d'aujourd'hui pouvant imposer ses choix de demain, éventuellement par un élargissement aux SMS et autres types de messageries. Finalement il n'y a que Jabber qui sort du lot de par son ouverture, sa gratuité, son excellence à employer des standards libres (XML surtout pour assurer une compatibilité complète des échanges) et bien sûr multi-plateformes, plusieurs clients disponibles et j'en passe.

Le seul inconvénient est qu'en-dehors du monde Linux, il n'est que très peu utilisé et que personne ne fait le premier pas (où est l'utilité d'installer un client IM si l'on ne connaît personne d'autre qui l'emploie, voire si cette personne utilise déjà un système concurrent ?).Pourtant l'idée est bonne, bien pensée et mériterait de supplanter tous les autres. La question est donc : quand ferai-je le premier pas ? Certainement quand toutes ces guerres entre ICQ/AIM et MSN les auront tellement affaiblis qu'ils ne présenteront plus d'intérêt ou imposeront tant de contraintes qu'il faudra les abandonner.

Un commentaire pour “Quel avenir pour les messageries instantanées ?”

  1. enzo dit :

    comme quoi la rumeur selon laquelle msn devient payant date pas d’hier …

Laisser un commentaire