War is not over, Eurodocsis is here
Rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme. Les cablo-opérateurs pourront éventuellement proposer dès 2006 (je dis bien éventuellement car cela nécessite de lourds investissements) des débits en nette amélioration grâce à l'adoption de la norme Eurodocsis 3.0. Actuellement répandue dans ses versions 1.0, 1.1 et 2.0, elle définit le fonctionnement des matériels, modems et concentrateurs, sur le réseau coaxial. Les versions actuelles les plus récentes en exploitation permettent des débits aux alentours de 50 Mbit/s, dans des conditions optimales ainsi que 15 Mbit/s en voie remontante.

Avec l'évolution des techniques, il sera possible d'atteindre 1 Gb/s en voie descendante (téléchargement) et 100 Mb/s en voie montante (envoi). De quoi redonner du poil de la bête au coax face à la paire de fils de cuivre utilisée par l'ADSL. En effet, le câble coaxial permet d'exploiter des plages de fréquences plus larges (jusqu'à 860 MHz) alors que le réseau téléphonique se limite à 1,1 MHz en ADSL v1 et 2,2 Mhz en ADSL2+. Tout ceci en attendant l'arrivée de la mythique fibre optique à domicile.
18 janvier 2005 à 05:44
Mais dans ce cas aussi, je pense, il faudra se trouver dans un certain rayon autour du central? Je sais qu’ici (banlieue d’Osaka) mon roommate a pris un abonnement 50Mbit/s chez Yahoo BB, mais il n’a que 5-6 Mbit/s maximum effectifs. Selon Yahoo BB c’est parce qu’on est trop loin (4km) du central.
Donc dans le futur est ce que le rayon d’efficacite pourra etre elargi, ou alors il faudra encore et toujours habiter au coeur des metropoles pour beneficier du nec plus ultra?
18 janvier 2005 à 13:11
on reconnait les yeux de deweb
27 août 2006 à 10:42
Une entreprise comme Alsacreation aime bien son upload à 1 Mb/s ?
Avoir .. comme à Pau 20 Mb/s ne serait-ce pas un gain de temps ?.. :)
27 août 2006 à 11:35
Pendant que vous y êtes il faudrait aussi remplacer le cable coax par de la fibre optique.