Habemus Papam ?

Anges de Raphaël

Le Monde titre : Trachéotomisé, Jean Paul II continue de gouverner l'Eglise.

De prime abord, on pourrait être impressionné par la force du mot. On a vite fait d'établir une consonance avec "lobotomisé". Mais non, il ne s'agit que d'une petite incision dans le cou et la trachée afin de permettre un passage direct de l'air dans les poumons.

Le malade le plus médiatisé du moment, voire même de la décennie, est entouré d'un mystère soigneusement entretenu par le Vatican qui nous révèle pourtant de petits détails essentiels : on sait ce qu'il a mangé au petit déjeuner (10 biscuits, café au lait et yaourt), qu'il s'est curé* le nez trois fois et qu'il a regardé Gad Elmaleh animer la cérémonie des César, sans la tant redoutée raffle des prix par Les Choristes (un coup de pouce pour les autres ça ne fait pas de mal).

Pour en revenir à JP 2.0, ce qu'on ne sait toujours pas, c'est s'il n'a pas vomi tous ses biscuits dans la minute suivante. Car il faut bien avouer que le café au lait et les yaourts, ce n'est pas vraiment le régime idéal pour quelqu'un qui est déjà hospitalisé.

Prévoyants, ses assistants (qui ont bien le pouvoir en main depuis un bout de temps, il faut être réaliste) lui ont laissé du papier et un stylo tout près de sa main droite puisque le chef est contraint au silence. Pas pour le distraire et faire des mots croisés ou des images où il faut relier les points, non. Simplement pour lui permettre de continuer à gouverner l'Eglise. Et le Saint Homme ne va pas manquer de s'y adonner joyeusement, en bon parkinsonien :

Papam Scribus

Bref, on ne sait toujours pas dans quel idiome ce grand polyglote a voulu s'exprimer mais les plus grands graphologues italiens ont été mis sur l'affaire et on pourra bientôt savoir si oui ou non il s'agit bien des mots "plus de sucre dans le café s'il vous plaît".

Les fidèles le sont. Fidèles. Un peu trop même. Ils ont les yeux rougis d'avoir trop pleuré, tout comme beaucoup d'autres fidèles agglutinés sur le macadam de la polyclinique Gemelli de Rome. Tout ça pour une trachéo, que d'émotion. Pendant ce temps les génocides (NYT) se poursuivent tranquillement, sans avoir droit aux larmes, au rythme de 10 000 morts par mois. Excusez du peu.

On aurait pu s'attendre à ce qu'ils le traînent une fois de plus à la fenêtre pour l'Angélus, affrontant la pneumonie avec courage, aidé d'une voix plus ou moins enregistrée, mais non... Yves Lecoq aurait pu ventriloquer, venant au secours du Vatican. Las, aucune imagination. Le secret est bien trop précieux. Espérons ne jamais lire "Toujours dans le coma, Jean Paul II continue de gouverner l'Eglise". Et si, finalement, il avait pu écrire sur ce bout de papier "laissez-moi tranquille" ? Quand la fumée blanche s'échappera-t-elle à nouveau de la cheminée de la Chapelle Sixtine ?

*Même pas fait exprès...

12 commentaires pour “Habemus Papam ?”

  1. Modesto Alexandre dit :

    Il a un appart de combien de m² el papa ?

  2. Dom dit :

    Pour rester dans le même genre de raisonnement, mais appliqué à une autre personne : pendant que Dew déblatère sur son blog, les associations qui aident à ramasser les clochards creuvant de froid à nos portes manquent de volontaires. Mais que fait Dew, qui a le sens des priorités si développé ?
    J’espère que cet exemple aussi stupide que ton billet aidera à montrer que le petit jeu des "je sais mieux que les autres ce qu’ils devraient faire" n’est jamais à l’honneur de son auteur.

  3. e-t172 dit :

    Le même raisonnement appliqué à toi : pourquoi tu n’es pas en train de ramasser des clochards plutôt que de dire à dew ce qu’il devrait faire ou ne pas faire ?

  4. Zipjo dit :

    Le même raisonnement s’applique a toi e-t172 : pourquoi est tu en train de dire a Dom de ramasser des clochards plutôt que de dire a Dew de…

    Bon, c’est bon, je me casse :p

  5. dew dit :

    Je vois qu’il y a toujours le risque que certains lisent le tout de façon trop terre-à-terre. Hé ho, réveillez-vous ! Ca ne sert à rien de prendre ce genre de texte au premier degré (cf : disclaimer). Il n’a pourtant pas l’air si sincère que ça non ? Je dois rajouter le logo réalisé avec trucage à chaque phrase ?
    En effet, comment savoir si je ne participe pas à ma façon au bien-être du monde ? Que dire de tous ces gens qui sont connectés sur internet en ce moment même alors qu’ils pourraient aller nourrir un petit orphelin du Kosovo ? Egoïstes…

  6. mike dit :

    Forcement, quand on prend tout au pied de la lettre… Moi ca m’a fait marrer et j’ai plutôt vu ca comme une critique des médias, il ne s’agit pas du pape en fait (c’est juste un des sujets star du moment) mais de "Les médias parlent plus du pape que des génocides". Et si ce billet arrive à faire prendre conscience ne serait-ce qu’à une seule personne de la réalité complètement subjective et orientée politiquement que nous présente la majorité des chaines de télé et des journaux, alors oui Dew tu auras participé à ta façon au bien-être du monde…

  7. Vero dit :

    En tous cas, tu as participé au bien être des utilisateurs assidus d’Alsa, puisqu’on arrive ici par là. Heureusement qu’il y a quelques blogs pour se détendre et s’instruire, parce qu’à la télé …

  8. katsoura dit :

    Très joliment présenté. Qu’on laisse ce vieil homme se reposer en paix… seulement le souhaite-t-il ? Certains disent que cet entêtement est enseignement face à la souffrance… c’est vrai Jésus avait fait pareil.

    La seule condition pour qu’on retire JiPiToo de son trône c’est pour cause de démense. Cela ne nous dit pas si ne rien dire et subir est une preuve de démence.

  9. ric dit :

    pourquoi veut-on toujours imposer sa façon de voir les choses?
    plaquer son regard extérieur et dire c’est comme cela que c’est bien?
    quand les gens extérieurs à elle accepteront-ils de comprendre que l’Eglise n’est pas une démocratie laïque et qu’elle ne le sera jamais. J’entendais sur France inter, l’autre jour, que le pape était le dernier "grand homme" du 20 ème siècle et l’un des plus important. Comprendre c’est d’abord ne pas juger. Je suis profondément laïque dans l’esprit et il me semble que l’Eglise aujourd’hui est bénéfique au monde. Quand le pape condamne l’avortement et l’euthanasie c’est toujours au travers du respect de la vie et c’est un appel à la solidarité. Il ne condamne jamais celles qui ont avortés. On n’est d’accord ou pas d’accord, mais son discours pose des questions essentielles à ces débats.

  10. amoss dit :

    Je dirais tout simplement que les medias on de tout maniere la bonne habitude de refaire l’actu à leur sauce et que les telespectateur la mange comme du petit lait … critiquer le pape c’est facile, faire ce qu’il à fait … plus dur non ?

    et puis même si le pape a des problemes de santé, il a toute sa tête alors je ne vois pas pourquoi cela poserai problemes …

    il ya bien de grands handicapés moteur qui ecrivent des bouquins reconnus par la communeauté scientifiques, je pense à Stephen Hawkingqui s’aide d’ordinateurs spéciaux, commandés à vues …

    J’espere que ton message etait toute ironie à l’encontre des medias que je n’aime pas beaucoup en règle général …

    casser vos télés, acheter vous un PC :D

  11. Echobay dit :

    site nul et insultant

  12. Hervé dit :

    Dommage que tu noies un mauvais raisonnement dans une logorrhée de petit péteux

Laisser un commentaire