La Guerre des Machines (Dune)

La Guerre des Machines

Malgré un titre quelque peu sorti du terroir, qui aurait pu être signé George Lucas, La Guerre des Machines (The Butlerian Jihad) est le premier des trois opus de la Genèse de Dune. Entendez par là "ce qui s'est passé avant ce qui s'est déjà passé avant" Dune. Il faut savoir que l'auteur original de la saga inachevée est Frank Herbert, et que son fils Brian Herbert aidé d'un autre auteur de SF reconnu, Kevin J. Anderson, a pris le relais avec les notes laissées par son père.

Brian et son acolyte ont donc tout d'abord publié la trilogie de ce qui s'est passé "juste avant" Dune. Une génération en arrière, avec La Maison Corrino, La Maison Harkonnen et La Maison Atréides. Avec la Genèse, nous voici quelques millénaires encore plus en arrière, en pleine crise : hommes gentils contre machines méchantes.

Cela ressemble à Dune, ça a la saveur de l'épice mais ce n'est pas - pas encore - Dune. La finesse de l'écriture de Frank Herbert est absente, le style est pauvre sans pour autant être mauvais. Dans la vision originale du père, tout s'imbriquait. Ici nous sommes en face d'un classique, pourtant bien fignolé, contenant des explications sur "ce qui aurait pu" se passer. Ces explications sont plus ou moins cohérentes et réalistes. On aurait aimé d'autres déclencheurs que des robots froids, curieux analystes des émotions humaines, tel Erasme voulant à tout prix percer le mystère de l'imprévisibilité des êtres organiques.

Frank avait vu juste, son style n'a que très peu vieilli, parce qu'il avait eu l'intelligence de ne pas inclure de concepts précis de technologie (comme par exemple les ordinateurs qui sont bannis, chose qu'explique la Genèse). Il savait que prendre ce risque rendrait son oeuvre obsolète 10 ans plus tard. C'est par l'abstraction et le flou qu'il a garanti une pérennité à son récit.

On retrouve donc les prémisses du Bene Gesserit, des Tleilaxu, des Harkonnen, des Atréides avec Agammemnon, des Zensunni ancêtres des Fremen, des grandes découvertes d'Holtzmann comme l'espace plissé, de l'épice, de la CHOM et des Croustibat de Findus. De multiples personnages font leur apparition, dont Serena Butler qui donnera son nom au Jihad. Tout ceci pour former une vaste intrigue dans l'Univers connu. Pourtant tout est trop propre, trop facile et trop logique, avec un zeste de violence inutile. Aucune vérité déroutante à la Frank, aucune philosophie sous-jacente. Les inconditionnels apprécieront, sans plus.

PS : Oui la couverture est aussi affreuse que le titre.

8 commentaires pour “La Guerre des Machines (Dune)”

  1. Titus dit :

    Je suis bien d’accord avec ta conclusion, n’ayant lu que les trois Maisons pour l’instant, je n’ai pas vraiment envie d’acheter le dernier. Il manque vraiment la psychologie/philosophie qu’il pouvait y avoir avec Franck… c’est bien dommage !

    ps : s/Guerres/Guerre

  2. [ NikO ] dit :

    Pour l’instant j’ai lu la maison des atreides et des harkonnens, par encore celle des corrinos, mais effectivement, ça vaut pas dune :)

    J’aurais préféré une suite/fin, qui sont donc ces 2 vieillards à la fin du dernier bouquin ?

  3. Alexandre dit :

    Je pense que Dew a bien résumé: il manque un soupçon de Frank dans ces livres…

    J’ai lu "La Guerre des Machines" en anglais, j’ai bien aimé, un bon divertissement, mais sans plus. (J’ai tenté de le lire en français, par la suite: c’est pas autant intéressant.)

    Il me semble que Brian Herbet et Kevin J. Anderson avaient décidé d’écrire d’abord ces deux séries pour «intérioriser» le style d’écriture de Frank Herbert avant de se lancer dans l’écriture du dernier tome de "Dune".

  4. tarteàlaCrème dit :

    désolé, mais aprés avoir relu x fois toute la série dune ces 20 dernières années, cela fait du bien de lire du neuf même si le style du fils est un peu différent du père. ce qui me parait somme toute normal car il a aussi son style à lui. et c’est plutôt courageux de sa part, de prendre le risque de faire du neuf avec l’histoire hyper compliquée de dune… (voir les deux vieillards). par contre, je suis d’accord avec la couverture qui est horrible et pas vendeuse. franck herbert a écrit dune sur toute une vie, réécrit plusieurs fois… dune, c’est une longue maturation, environ 30 ans, ce qui se ressent (2 vieillards toujours) dans ses personnages. soyez patients avec son fils qui en sort un tous les ans… profitez, car jamais je n’aurai cru lire une suite (ou un début?) à cette histoire assez géniale et jamais dépassée ?
    je vous rassure je lis aussi d’autres livres…

  5. Bruno dit :

    Je suis assez d’accord avec ce qu’a dit Dew mais le grand intérêt de cette suite "antérieure" est de nous permettre de replonger dans l’univers de Dune. Les livres du fils n’ont pas la richesse, la densité de l’oeuvre du père, seulement le parfum. Et c’est déja bien agréable

  6. Gritche dit :

    Bonjour,
    je trouve personnellement que si Bryan n’a pas la touche du père, et n’offre pas comme ce dernier des vérités déroutantes, c’est tout simplement qu’il n’en a pas la prétention ; on doit voir genese et avant-dune comme des chroniques, s’ajoutant non spécialement à la continuité, mais à la connaissance du lecteur, qui a toujours – il faut bien se l’avouer- voulu tout savoir sur ce qui se tramait derrière le cycle. Le principe n’est pas celui de Frank Herbert lui-même, le principe est différent, et sot est celui qui veut lire genese et avant-dune comme il a lu le cycle.

  7. Landry dit :

    Je suis assez d’accord avec l’anlyse de Gritche, il faut prendre ces nouveaux romans pour leurs qualités propres sans les comparer au cycle originel qui de toute façon ne pourra pas être égalé.

  8. un conditionel (passe present avenir tout se mele) dit :

    les livres des trois maisons ont un interet puisqu’ils decrivent un univers deja mis en place par franck herbert et ne s’ecarte pas trop du sujet mais la guerre des machine est tombee beaucoup trop dans la science-fiction banale avec la domination des hommes par les robots ce n’etait pas le point de vue que franck herbert tenait a faire passer par son livre (le point de vue etait plus proche d’une hibernation de l’homme qui donnait toute les taches a faire aux machines (et non pas aux robots)et ne prenait plus d’initiative(critique de l’administration)ce qui c’est fini par un "grand spasme de violence")
    bref la guerre des machines ne presente meme pas l’interet divertissant des trois premiers livres
    je pense aussi que l’interet de dune reside dans kynes et la terraformation applicable a l’echelle de la terre pour redonner vie aux zones sinistres (poluees detruites) ce qui ceerait une metier d’avenir dans la tournure que prennent les evenements planetaires
    excusez moi pour les fautes et les accents manquants

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65