To be open or not to be

Il paraît que c'est la journée de la femme, mais j'ai envie de parler geek et GNU - sans aucun rapport donc. La tendance actuelle est à migrer de plus en plus vers l'open-source, pour des arguments qu'il est inutile de rappeler ici (mais qu'on peut retrouver en masse par là). Si on peut considérer que certains softs open surpassent leurs homologues closed, par exemple Apache dont la réputation n'est plus à faire, il n'en est pas de même dans des domaines moins pointus.

Gnou et open-source

Qui voudrait faire la démarche de changer ses habitudes en devant se plier à de nouvelles contraintes ? Sans vouloir pousser le vice aussi loin que Richard Stallman qui réclame des BIOS libres, je fais le point tout comme mmeta sur les croquettes pour chat (ceci vaut pour Windows évidemment puisque sous Linux tout coule de source... si j'ose dire) :

SuiteOpen Office réussi
Extraction audioCDex réussi
Client ftpFileZilla réussi
NavigateurFirefox réussi
MailThunderbird réussi
Lecteur vidéoMedia Player Classic réussi
Codecs diversXviD, Ogg réussi
DéveloppementMinGW réussi
VNCTightVNC réussi
GraphismeGimp raté
Editeur de textePSPad, jEdit, SciTE raté
Compression7Zip raté

Ceux utilisés depuis toujours :

Serveur wwwApache en cours...
Serveur sqlMySQL en cours...
Traitement vidéoVirtualDub en cours...
DéveloppementPHP, Perl, NSIS en cours...

Restent non libres, non open, mais satisfaisants et en général gratuits (pas de nécessité immédiate de changer) :

Image viewerXnView en cours...
Stimulation cochléenneWinamp en cours...
Anti-méchantsKerio en cours...
Rotary ClubTrillian ou Miranda en cours...
Cuisson de galettesNero en cours...

Je suis donc toujours à la recherche de l'éditeur de texte ultime et de remplaçants pour mIRC et un serveur FTP. Par contre tout ce qui est Adobe et Macromedia... hmpf ! Un jour le bonheur peut-être, sur Framasoft qui recense la majorité des logiciels libres.

16 commentaires pour “To be open or not to be”

  1. moths-art dit :

    Pour l’éditeur de texte, que penses-tu de Jext? Il est passé à la version 5. Bon, c’est développé en Java donc ça peut ramer de tant en tant mais je le trouve plutôt pratique car on peut l’utiliser dans une multitude de langages.
    Bon, pour ceux qui considère plateforme Java de Sun comme mal…faudra attendre un peu avant de trouver mieux en Open Source.
    Pour thrillian->je suis passé sous Gaim et je ne changerais certainement pas…
    C’est un produit assez bien fini et multi-plateforme. Par contre, pour le son et la webcam, je sais qu’il existe des patchs mais je n’assure rien.(n’ayant pas essayé)
    Bon, j’avoue que y’a des trucs que je ne connais même pas que tu as cité…genre NSIS.
    Sinon: Office et les applis mozilla sont vraiment du bon cru: eat or not to hit!

  2. mauriz dit :

    Comme éditeur de texte je t’aurais bien conseillé SciTE mais apparement tu n’as pas accroché. Sinon pour IRC, il y’a XChat. Il faut juste dégoter les compilations non officielles.

  3. Oizo dit :

    filezilla -> failed
    Winamp humpf .. QCD ?

  4. moths-art dit :

    Ah : comme lecteur vidéo y’a aussi VLC qu’es pas mal… il intégre une liste de codecs presque exhaustif et fonctionne sous mac/linux/windows. Le top

  5. Mr Peer dit :

    Pour le serveur FTP, il y a un Filezilla Server… Remplaçant de mIRC ? J’en vois pas (non, xchat n’est définitivement pas un remplaçant de mIRC :) autant utiliser irssii.)
    Pour la gamme Macromedia, à moins d’avoir besoin de Flash, on s’en passe très très bien. Et pour Adobe, ça dépend aussi de "qui on est", si on est un professionel, elle est surement indispensable.

    (Faut pas non plus tomber dans l’intégrisme de base "bouh les logiciels payants ça pue, alors je vais utiliser que du gratuit"… Il y ade très bons logiciels payants, ok, il y en a aussi de très mauvais)

  6. Romain dit :

    Pour le serveur FTP, as tu essayé FileZilla Server ?
    Je préfère Gaim à Trillian. Moins tapes à l’oeil et il correspond exactement à mes besoins. :)

  7. loranger dit :

    PSPad raté ? hmmm bizarre, perso j’ai réussi avec succès ma conversion UltraEdit > PSPad.
    Une fonctionnalité t’as manqué ?
    Pour ta cuisson de galette, jette un coup d’oeil à http://www.burnatonce.com ou à cdburnerxp.se.
    À mi-chemin entre XnView et Gimp, il existe http://www.photofiltre.com.
    En ce qui me concerne, mon serveur ftp tourne sous GuildFTP http://www.guildftpd.com et mon Winamp a laissé sa place à foobar2000 http://www.foobar2000.org.

  8. nicolas dit :

    J’utilise jEdit tous les jours au boulot pour developper. Qu’est-ce qui te genes dans ce logiciel ?

  9. dew dit :

    Merci pour vos nombreux avis.

    gaim > déjà testé aussi, mais les habitudes trillianesques ont la vie dure, en réduisant l’interface au minimum nécessaire il reste sobre.
    qcd > déjà donné pendant un moment (principalement parce qu’il résolvait un bug de qualité de son avec les chipsets via) puis retour aux sources avec winamp.
    vlc > n’est pas très ergonomique même s’il n’a pas son pareil pour diffuser un flux sur le réseau, media player classic reste pour moi le plus agréable.
    jext et jedit > manque de réactivité et trop ou pas assez de fonctionnalités.
    pspad > quelques bugs constatés lors de l’édition donc gênant pour l’intégrité des fichiers, et quelques lenteurs.
    filezilla server & guildftp > bonne idée, je testerai à l’occasion.

    Je ne veux pas ouvrir un débat sur les éditeurs de texte (pspad, scite, jext, jedit). Dur de faire son choix entre ceux qui sont codés en Java et les usines à gaz; ou encore ceux qui sont trop légers. Je ne doute pas que ces éditeurs font plein de codeurs heureux, mais on a le feeling ou on ne l’a pas ;)

  10. lolo dit :

    pour le lecteur video, VLC media player: très léger, n’a pas besoin de codec, fonctionne sur tout matos

  11. moths-art dit :

    Sinon, pour les utilisateurs de Illustrator, je conseil Inscape. Il est encore en version 0.41 mais est promu à un bel avenir… Je le trouve personnelement une fois acquis (on a du mal à se passer de ses habitudes) une bonne alternative et un support SVG de qualité. (pas comparable au piètre SVG craché par Adobe).
    Je me suis lancé sur un gros projet avec et je n’ai pas été déçu : seulement il faut une machine qui suit : il est gourmand et passe facilement à 500 Mo de Ram rien que pour 1 document!
    Il manque cruelement d’un bon outil de gestionnaire des calques, ne supporte ni les filets de dégradés ni les dégradés de formes etc mais s’avère plus commode et prouctif que son hommologe payant du côté de la simplicité des remplissages des formes et des contours.

  12. lars dit :

    ayant cherché l’éditeur de code ultime et gratos pour windows je suis tombé sur PSpad
    j’avais abandonné scite quand ce dernier a commencé à buggé au bout de 15 d’utilisation
    :/

    le problème étant d’avoir un éditeur faisant de la coloration syntaxique et sachant gérer tous les formats (windows, unix, mac) et tous les encoding (utf8, etc..)

  13. Core dit :

    Il existe un port d’Emacs sous Windows. Et Emacs, ça déchire grave. :)

  14. Donk dit :

    Sinon comme éditeur de texte, il y a bluefish bluefish.openoffice.nl ,mais disponible que pour Linux et Mac OS X

  15. Tulipe.Moutarde dit :

    Je confirme qu’emacs est vraiment excellent ( je l’utilise sous MacOS X et linux chez moi, sous windows à l’université).
    Coloration syntaxique efficace, gestion exceptionnelle de l’indentation (je n’ai trouvé aucun équivalent pour le Java). Ca se configure dans tout les sens via un fichiers de configuration (pas de panique on en trouve des tout faits un peu partout) bien que par defaut tout est deja fonctionnel.
    Maintenant comme tu dis, le "feeling" est très (voir trop) spécial. Mais après une petite semaine d’utilisation c’est un miracle d’ergonomie. Tout fonctionne par raccourcis clavier (il y a tout de même des menus).

    Tu peux tout aussi bien lire tes mails, compiler à la volée, lire des mp3, lire des news, et bien d’autres choses en lui installant des extensions.

    Oui ca fait un peu usine à gaz tout ça, à toi de voir si ca te conviendra…

  16. io dit :

    J’utilise :
    Crimson Editor en éditeur de texte, il est très UltraEdit like,
    Inkscape pour le vectoriel,
    UltraFXP (client FTP) est devenu gratuit pour sa version 1.07, et WarFTPd en serveur FTP,
    EAC pour l’extraction audio (et l’encodage avec un encodeur externe genre Lame),
    DeepBurner pour graver des compilation/multissessions ISO9660.

    Sinon j’utilise XnView depuis maintenant bien longtemps… depuis que ACDSee est devenu une usine à gaz je crois (après la version 3). C’était assez embêtant au début car pas le même comportement qu’ACDSee, mais maintenant je ne retournerais pas en arrière.

Laisser un commentaire