Langue vivante

Mon détecteur SETI (Skyblog Extinction Terminale d'Intelligence) a relevé une tentative de communication humanoïde dans un commentaire. Un message venu d'un autre monde, tel Voyager 1 perdu au fin fond de la blogosphère avec sa pittoresque plaque cuivrée. Le pauvre ne sait pas qu'il met le pied (ou le tentacule) en territoire hostile.

"moi franchmen tou se ki on di ke pop the music c de la merde b1 sa se voi grav kil on po de gou c po parce ke lé parol son limité ke cash la chanson é pourite non o moin on peu laprendr plu facilemen é voila koi moi franchmen la chanson é bien tro bien pi voila moi é ma copine jessica on la chante tou lten b1 voila é tou se ki non po de gou b1 jpeu rien fèr pour eu a par ke si sa leur plai pa b1 ils on ka le fèr eu mm com on di on né jamé mieu servi ke par soi mm alor voila prené en dla graine pi voila ciao"

Il semble bien que cet idiome ne soit pas extra-terrien mais plutôt dérivé d'une antique langue mésopotamienne dont le savoir a été dissous par le temps. On notera la ponctuation absente et une ressemblance des signes avec nos caractères latins, avec un soupçon de chiffres arabes. Cependant le sens du message demeure caché. Tous les chercheurs mis sur le coup espèrent une révélation mystique qui guidera les pas de l'humanité pour les siècles à venir.

Pourtant, en cet âge-là, il est réputé que l'on savait parler. Les langues étaient vivantes, nomades et s'enrichissaient mutuellement au contact les unes des autres. Des langues qui, du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe, portent leur histoire à travers des accents où l'on sent la musique et le parfum des herbes, le fromage de chèvre et le pain de froment.

Choc des cultures

Bien plus tard, au 19e siècle, on pressent déjà l'arrivée d'un mode de communication révolutionnaire : le blog. Son précurseur, Nicolas Vassiliévitch Gogol lance sa pierre de rosette dans la mare littéraire russe, gangrénée par le génie persistant de Pouchkine; personnage qui aimait bien prendre des cafés sur la Place Rouge avec Natacha lorsque celle-ci était vide (la place, pas Natacha).

Cosaque

C'est ainsi que prend naissance "Le blog d'un fou", témoignage de son temps, vendu pour trois khoms, une monnaie cosaque locale. L'histoire est celle d'un homme qui plonge dans la folie. Une vision à la fois comique et pathétique de la condition humaine. Le succès est immédiat pour cette oeuvre qui s'échange sous le manteau, à le nez et à la barbe des cosaques. La tradition en cette époque troublée est alors de lancer d'un trait "Lâche tes khoms!" pour se procurer un exemplaire de la fabuleuse nouvelle de Gogol.

29 commentaires pour “Langue vivante”

  1. Thierry dit :

    loooooooooooooool mdrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. eagle1792 dit :

    Il semble que cette langue étrange soit une surcouche du langage "SMS" lequel serait utilisé par des personnes n’ayant que des pouces, ce qui expliquerait cette tendance à vouloir écrire le plus condensé possible. Enfin ce n’est qu’une hypothèse :)

  3. Un gars qui passait par là dit :

    Quelqu’un a déja songé à faire un traducteur automatique de skyblogs ? Il doit y avoir moyen de faire quelque chose, en se basant sur un logiciel de reconnaissance vocale, et en travaillant sur la phonétique des messages… Ça serait un service à rendre à l’humanité je trouve, ou alors acheter un cerveau aux skybloggeurs…

  4. OrageNoir dit :

    Evidemment une nouvelle la polémique est relancée sur les skyblogs. Mais je crois que tu vises mal ta cible.
    Je suis relativement d’accord avec toi les skyblogs ne volent jamais très haut, pourtant certains valent quand même le coup, évidemment noyés dans la masse ils ne sont pas forcément visibles.
    Ce qui est dommage c’est que tu confonds la forme et le fond. Skyblog c’est juste la forme, le contenu ne dépend pas de la forme à ce que je sache.
    Finalement le seul problème de certains skyblogs c’est le contenu ou plutôt l’absence de contenu.
    Cela relève donc du fait que nos chers jeunes actuels ne sont pas en état d’avoir ne serait-ce qu’un fond de pertinence ou d’éveil culturel, bref tu critiques trop hâtivement les skyblogs en général en les mettant tous dans le même sac : aucun interêt.
    Après le web n’est que le mirroir de notre société, si t’aimes pas les skyblogs, essaye plutôt de changer la jeunesse…

  5. iPso dit :

    Alors là !
    Le "mdr" atteint son paroxysme…

  6. dew dit :

    OrageNoir > Oh, tu sais, il ne faut pas se formaliser sur le fond de ce qui est écrit ici, c’est la forme qui compte. Tout le monde est conscient de ce que tu soulèves comme objection. Cela rejoint aussi ce que je pense. Mais puisqu’il faut un bouc émissaire, celui-ci est tout désigné. Bref, la confusion est volontaire. Et ça fait du bien. Sinon, il n’y aurait rien à écrire, et encore moins à lire ^^
    Si ne serait-ce qu’une personne, poussée par la curiosité, découvre Le journal d’un fou de Nicolas Gogol, alors j’aurai atteint mon but.

  7. Fred de Mai dit :

    Je lâche mes khoms avant de mourir de rire

  8. md.carter dit :

    Enorme! Mais malheuresement tellement vrai, je n’arrive pas à croire qu’en 2/3 ans on en soit arrivé la, des blogs partout avec des gens qui confondent ca avec leur albums photo,exploit de fête ou juste trombine de potes,et langage incompréhensible,dur à déchifrer alors qu’une vrai langue toute simple qu’il apprennent depuis leur enfance et à leur portée… enfin bon au moins, ils ne risquent pas comme moi, qu’on se moque d’eux pour leur fautes d’orthographe, puisque qu’ils en ignorent l’existence une fois un clavier ou un stylo en main…

  9. solo dit :

    sa tu.
    Eh pardon, ça tue!

  10. Felipe dit :

    2/3 ans? "si j’aurais su j’aurais pas venu" ou "Zazie dans le métro" sont plus anciens ;-) Mais n’étant pas philologue, je sais pas en quoi on peut les comparer …

    Les blogolistes persanes
    Le blog de mon moulin
    Les Trackbacks dangereuses
    Le Blog d’Anne Fran(c)k
    Samfé de la lecture pr qd g vé à la graviaire!

  11. Blaise dit :

    Un peu plus sérieusement, ça devient assez dangereux non ? Imaginons dans 10 ans que l’on soit chef d’entreprise (imaginons !), on veut recruter un jeune développeur :
    – Bonjour, pour commencer je vais vous demander de me parler un peu de vous.
    – kikooo ben vla en fait chuis 1 jeun dvlpeur ki aime bin ca. g kom ancé avec un skyblog pi g craié un otre blog plus bo
    – …
    – et pis kom jaimé b1 ca g plu araite
    – Très bien, on vous recontactera, merci.
    Moi, ça me fait assez peur.

  12. Ozh dit :

    Oué enfin, même si c’est vrai que les skyblogs ne sont que le moteur et qu’il faut blamer (plaindre?) les ados qui l’utilisent pour le contenu, il y a quand même un moment où on peut statistiquement indifférencier contenant et contenu …

    Allez, on mettra ça sur le compte de la culture réthorique de Dew et de son penchant pour la métonymie (désigner le contenu par le contenant)

    Quand à craindre ce que dit Blaise, pas la peine d’attendre 10 ans… Je reçois des CV et des lettres de motivation qui sont … pathétiques. C’est pas du skyblog, mais il y a tout de même des fois où j’ai envie de lacher un gros com’…

  13. Nymna dit :

    C’est sûr que ça fait un peu peur, mais il y a des chances que ça passe…
    De toutes façons, tant que le langage SMS ne sera pas reconnu par les sociétés, par l’état et par l’académie, ça restera supportable!

  14. Jeremy dit :

    Tout simplement fantastique, c’est très très fort de rebondir comme ça sur un des "intrus" (le mot est il trop fort ?) passant par là !

  15. Nico dit :

    Vous avez lu Da Vinci Code?
    Parce que là je crois qu’on tient l’énigme du siècle… Un genre de vieux texte, en araméen, qui dissimulerait le plus grand secret de tout les temps.
    Nan?

  16. Nitro dit :

    Moi qui pensais que ma soeur écrivait mal sur MSN… Quand je vois ce texte je me dis qu’elle écrit vraiment bien! Le pire c’est que j’ai déjà vu un blog où tous les billets étaient écrits en cette langue inconnue :S

  17. DomNukem dit :

    Skyblog ? Dans quel système planétaire ou galaxie est ce ?? :D

    Mort de rire !!!
    (eh oui !!! je l’écris en entier. Une avancée pour l’humanité)

  18. Fried dit :

    Quel beau "Portrait" ….
    je sais … c’est facile !
    Dans tout les cas, je m’amuse bien à lire tes blogures

  19. Surfoo dit :

    Non mais Dew arête d’écrire je comprend rien, à chaque fois que je veux te lire, je suis obligé de passer par mon traducteur. Par exemple mon traducteur pour le premier paragraphe :

    Mon Dtecteur SETI (skyblog Extinction Terminal d’1telijense) a relevé 1e tentativ d komunication humanoïd dan 1 komentèRe. 1 msg vnu d’in autr mond, tL V0yajer 1 perdu o f1 fon d la bl0gosfèr vec sa pit0resqu plaqu kuivré. l povr ne c pas quil mé l pied (ou l’ tentakul) en teritouar h0stil.

    […]

    Grâce au traducteur universel français->skyblog, communiquez en toute tranquilité !!
    glossa.fltr.ucl.ac.be/~de…

  20. Oldcola's blah blah dit :

    TOL

    Pourquoi diable ce put1n de langage alors ? G kif!. Voilà, c’est juste parce que ça lui fait plaisir de parler différemment des « autres », les uns étant lui et ses potes; et sa génération.

  21. grand-mister dit :

    Ca a beau être de l’acharnement, tes billets sur les skyblogs me font toujour marrer !

    Ca tombe bien, j’ai une annecdote à raconter. J’ai offert à ma mère, pour son anniversaire, le livre "internet pour les nuls", en prévisions du moment ou mes parents vont enfin se décider à prendre l’ADSL.
    J’ai feuilleté le bouquin pour juger, notament l’article sur les blogs. Vous savez quoi ? L’exemple donné comme site permettant de créer son blog en ligne facilement… c’est skyblog !!! Vraiement pour les nuls ce bouquin :(

  22. pr4y dit :

    * 2 578 637 Skyblogs
    * 115 508 757 Articles
    * 159 474 260 Commentaires
    * Aujourd’hui :
    * 8 455 Skyblogs créés
    * 444 972 Articles publiés

  23. OrageNoir dit :

    ———-
    L’exemple donné comme site permettant de créer son blog en ligne facilement… c’est skyblog !!! Vraiement pour les nuls ce bouquin :(-
    ———-
    Skyblog a beau avoir des pubs à faire palir la plus part d’entre nous, c’est vrai qu’il est plus facile de s’inscrire sur skyblog que de s’héberger un compte et de mettre le module dotclear dessus quand on y connait rien. Donc t’as beau penser que skyblog c’est nul, mal fait, dans le fond c’est pas mal fait c’est la MAJORITE (et non pas tous) des skybloggeurs qui sont nuls. D’un autre côté, c’est peut-être mieux comme ça, s’il était facile de faire un blog avec dotclear, on verrait tous les skybloggeurs débouler dans nos tranchées ;).

  24. Gru dit :

    Je crois qu’on est tous d’accord, faut pas généraliser. Et puis bon, les skyblogs sont surtout utilisés pour montrer les photos-de-moi-avec-tel-ou-tel-pote à d’autre potes (qui sont ou pas sur les photos) et si leur seul est d’écrire en phonétique-abrévation, le mal est faible, ils rapprendront à écrire quand le besoin s’en fera sentir…

    Mais là ou c’est drôle, c’est que ce cher Dew, dans son si amusant billet n’a jamais parlé de skyblog ;)

  25. OrageNoir dit :

    —–
    Mon détecteur SETI (Skyblog Extinction Terminale d’Intelligence)
    —–
    Si ;)

  26. grand-mister dit :

    OrageNoir > Je suis d’accord qu’il est bien plus facile d’ouvrir un skyblog que d’installer un dotclear, mais il existe bien d’autres "concurents" plus efficaces, plus modulables, plus jolis et… mieux fréquentés :p Je voulais donc dire qu’un bouquin de ce genre pourrait proposer ce qui se fait de mieux dans le domaine.

    D’ailleurs, c’est marrant, j’ai découvert un autre hébergeur de blog, spécial "mon-bébé-c-le-plus-bo" : monbebeblog.com. L’interface des blogs est un vrai copier-collé des skyblogs. Vont-ils devenir une référence en la matière ?

  27. Daria dit :

    Peut-être qu’il est habitué à écrire comme ça parce qu’il a des incapacités intellectuelles. La ville de Montréal a une partie de son site (www2.ville.montreal.qc.ca… avec un orthographe alternatif. La méthode est discutable mais, cette personne a forcément ce genre de problème pour écrire comme ça.

  28. zaz dit :

    Au moins avec ce hachis de langage le tri est plus vite fais quand on cherche un site sur Google. Moins de chance d’avoir 9 sites Skyblog par page ;)
    (En même temps Google doit prendre ça pour du langage compilé)

  29. Nexo dit :

    Vraiment bravo!
    C’est tellement bien dit. Mais ne vous inquiétez pas, pleins de jeunes "haissent" ces skyblogs (j’en fait parti). Et on prefere du travail bien fait avec une phrase contenant sujet, verbe… et ponctuation. :)
    Je ne sais pas si vous etes au courant mais il y a une (ou plus peut etre) team anti-skyblog qui hack ces skyblogs sans interets et affligeants. Vous penserez peut etre que c’est une mauvaise idée mais c’est une solution. Moi je suis d’accord avec ca.
    Ils le meritent quand meme…

    En tout cas j’ai bien apprecié la critique.
    Le pire avec les skyblogs c’est : "Lachez vo coms!!!!!!!!!!!!!!!" (avec pleins de "!" c’est tres important ;) )

  30. kikoulol dit :

    kikou lol g tp éMÉ tn articl c vré c tp dé boloss ce ki écriv com ça mdr lol ptdr
    lol lol lol lol bn alé @+ mdr

Laisser un commentaire