L'invention du croissant

Honorons une fois de plus la mémoire de ces inconnus qui ont fait la grande Histoire avec de petites idées. Loin de l'invention du papier chocolat qui ne se laisse jamais replier tel qu'il était plié à l'origine, loin de la conception des premiers colliers de nouilles, il s'agit aujourd'hui d'une découverte aux répercussions mondiales : le croissant.

Croissants

Nous sommes en l'an 1683, en Autriche. Vienne se relève d'un siège (littéralement) éprouvant contre les Ottomans. Plus de 500 sacs de grain noir sont trouvés dans les camps abandonnés autour de la ville par l'armée de Mustapha. Personne ne comprend l'utilité de ces grains peu savoureux qui doivent certainement servir de nourriture aux chameaux. Le bourgmestre décide de les offrir à un certain Kulczyski, polonais d'origine, pour le remercier de sa contribution à la défense de la ville. Ce boulanger de métier a donné l'alerte face à une attaque surprise des Ottomans en pleine nuit lorsque ceux-ci creusaient des tunnels sous la place forte. En effet, seuls les boulangers, travailleurs nocturnes, sont capables de surprendre des bruits souterrains suspects alors que tout le monde dort.

Café

Kulczyski, en plus de posséder un nom fort au Scrabble, a beaucoup voyagé et reconnaît là des grains de café, pour lequel il a pris goût à Constantinople. Celui-ci décide alors de le faire connaître aux viennois et ouvre boutique près de la cathédrale. Mais il faut bien dire que ça ne marche pas fort. Les viennois sont difficiles.

Café

Kulczyski décide alors d'y ajouter un peu de crème et surtout d'y faire tremper des viennoiseries (inutile d'expliquer d'où provient ce nom) en forme de croissant, symbole des ottomans vaincus. Les viennois se laissent alors vite séduire, amusés par l'ingestion de cette demi-lune tant redoutée, histoire de célébrer un peu plus longtemps la victoire contre ces enturbanés dont on a botté le Kulczyski.

C'est ainsi que le premier café viennois vit le jour, ainsi que l'introduction de cette boisson en Europe, et celle des croissants.

14 commentaires pour “L'invention du croissant”

  1. Psycho dit :

    Comment ça aucun commentaire ?
    Enormissime comme toujours !

    Slts.

  2. Papillon41 dit :

    Très fort de café.
    Combien diront : "je croissant Dew."

  3. Florent V. dit :

    Ah, le style dew est de retour, ces grandes épopées narrées sur un ton franc et lyrique à la fois, ces mystères des civilisations et de l’univers (il y avait un prix de gros)… Je dois dire qu’à l’occasion, ça m’a manqué.

  4. grand-mister dit :

    "Je dois dire qu’à l’occasion, ça m’a manqué."
    >> A moi aussi :D

  5. Ali Baba dit :

    Très intéressant ! :-)

  6. Delphine dit :

    J’ai presque autant de regrets de pas t’avoir eu comme prof d’histoire que de ne pas avoir un croissant et un café, là, tout de suite… :’)

  7. Ozh dit :

    Ton meilleur post depuis longtemps :)

  8. Donk dit :

    Pas de pitié pour les croissants!!!

  9. Jeremy dit :

    Pour la peine, je vais me faire de ce pas un café, et un croissant, non pas que j’en ai contre les turcs bien au contraire, mais que grâce à eux j’adore me lever le matin !

  10. synapse - le bloc-notes dit :

    Nouvel argument pour l’entrée de la Turquie dans l’Union.

    Oui, je sais, les négociations ont commencé. Il ne s’agit plus de militer pour l’ouverture des négociations mais nous avons dix ans pour expliquer, discuter, avant le référendum français sur l’entrée de la Turquie dans l’Union. Vu le résultat…

  11. Brig Otton dit :

    "contre ces enturbanés dont on a botté le Kulczyski."
    Mouarf (c)
    Du pur Dew

  12. Raphael dit :

    Autriche ? Vous avez dit Autriche ?
    KIKOOooYödl !!!

  13. Boulanger dit :

    Tout ça c’est du pipo, le croissant, c’est Alfred Leroux qui l’a inventé. Il était boulanger à Monfermeil-les-Essonne !

  14. Florent V. dit :

    Boulanger said : « Tout ça c’est du pipo, le croissant, c’est Alfred Leroux qui l’a inventé. Il était boulanger à Monfermeil-les-Essonne ! »
    Ouah hé l’autre, il se ramène comme ça pour nous raconter des conneries et tout, pfff… En plus c’est qu’il traiterait Dew d’affabulateur avec ça ! N’importe quoi.

    Sinon, j’aime beaucoup le trackback.

  15. Philippe dit :

    Merci Florent ;-) C’est l’article de Dew qui est le bienvenue en ce mois de ramadan (regarder la lune un soir pour comprendre ;)).

Laisser un commentaire