Cosmos, univers et galaxies pour le dessert

Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
(Douglas Adams, auteur du Guide du routard galactique)

L'Univers qui nous entoure mérite d'être mieux connu. Autrement que par les documentaires d'Arte pour insomniaques. Je vous propose de le (re)découvrir à travers trois ouvrages. Un généraliste, un photographique, et un théorique pour les plus motivés.

Le savoir que nous avons pu collecter à l'heure actuelle sur l'Univers est très récent. Des progrès considérables ont été accomplis depuis Aristote, Copernic et Galilée. Il y a moins d'un siècle nous ne connaissions que la Voie Lactée (notre galaxie) et nommions les autres galaxies "nébuleuses", tandis que nous savons aujourd'hui qu'il existe probablement autant de galaxies que d'étoiles dans notre modeste Voie Lactée, et que par conséquent nous sommes passés de fourmis pygmées à bactéries méprisables, face aux dimensions du cosmos.

Le ciel et l'univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie

(Peter Frances / Gallimard)
Univers
Niveau : Débutant à confirmé.

Cet ouvrage est une vraie bible, mais pas au sens assommant où on l'entend. Y sont abordés l'histoire de l'astronomie, de l'exploration spatiale, la formation des planètes et des satellites, du système solaire, la vie des étoiles et des galaxies, le big-bang et bien d'autres sujets. Les textes sont très à jour, les illustrations de toute beauté et on se prend à regretter qu'il n'ait pas plus de 512 pages. Il comprend un recueil des plus fascinantes galaxies (toutes analysées) et un atlas du ciel mensuel permettant de localiser les objets célestes observables depuis le plancher des ruminants. C'est un livre qui vaut sans hésiter son poids et son prix.

Notez également que cette collection comprend d'autres ouvrages thématiques tout aussi bien conçus : la Terre, l'Océan, l'Humain et l'Animal.

Terre Océan Humain Animal

L'Univers reste tout de même le plus réussi, une valeur sûre. S'il ne devait y en avoir qu'un à choisir ce serait celui-ci.

Cosmos / Planètes

(Giles Sparrow)
Planètes
Niveau : Pour tous les yeux.

Une œuvre très photographique puisque les explications sont réduites au minimum pour laisser la part belle aux images : les meilleurs aperçus de notre système solaire grâce aux clichés pris par les sondes et observatoires.

Cosmos

Un livre équivalent, du même auteur, intitulé Cosmos y ajoute les galaxies, nébuleuses et supernovae. Il est énorme (le prix s'en ressent) mais on peut le trouver à moindre coût en version anglaise.

Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs

(Stephen Hawking)
Une brève histoire du temps
Niveau : Confirmé / Expert.

Celui-ci n'est plus très récent, mais son intérêt n'est pas démenti. Stephen Hawking est un des plus grands vulgarisateurs parmi les physiciens théoriciens et cosmologistes. Il décrit ce que nous savons des règles qui régissent l'Univers, depuis sa formation jusqu'au principe des trous noirs, en passant par la théorie des cordes et le spin de l'électron. Un chapitre est consacré à la recherche de la théorie unifiant la relativité générale et la mécanique quantique, qui n'a toujours pas abouti pour le moment mais dont on comprend mieux l'intérêt grâce à la description des étapes franchies par Galilée, Einstein, Poincaré et Hubble pour ne citer qu'eux.

Un livre intitulé Une belle histoire du temps a été publié plus récemment par le même auteur.

8 commentaires pour “Cosmos, univers et galaxies pour le dessert”

  1. vado dit :

    Ce que j’adore chez toi (outre que le fait que de temps en temps j’arrive à être le premier à poster, ce qui n’est pas le plus facile) c’est que tu peux passer avec un égal bonheur de Stephen Hawking à MySQL et Cindy Sander ….
    Total respect !

  2. Felipe dit :

    > DROP ‘Cindy Sanders’;
    ERREUR, ‘Cindy Sanders’ est aussi vide que peut l’être le vide interstellaire

    Voilà, 3 billets en 1 :)

  3. dew dit :

    Cindy Sander le nouveau point godwin ?

  4. damien dit :

    @dew : chiche ferme les commentaires :)

  5. Totos dit :

    « que nous [s]avons aujourd’hui »

    Sinon je suppose que c’est le moment pour verser une larmichette (le LHC ne redémarrera pas avant mars 2009) :'(

  6. Felipe dit :

    3 taïkonautes de plus aujourd’hui (c’est pas de l’astronomie mais de la conquête spatiale tout de même :) )

  7. Iddile dit :

    petite correction (je passe ici par pur hazard ^^)
    « […] tandis que nous savons aujourd’hui qu’il existe probablement autant de galaxies que d’étoiles dans notre modeste Voie Lactée, … »

    il n’y a as d’autres galaxie DANS notre Voie Lactée ;)
    la Voie Lactée est notre galaxie, il y a certes plein d’autres galaxies autour, mais pas dedans ^^

    c’tout

  8. opl dit :

    correction de français: « dans notre modeste Voie Lactée » se rapporte aux étoiles mais pas aux galaxies.
    dew a donc bien rédigé son texte :)

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65