Barcelone - 2

Barcelone, c'est aussi l'architecture moderniste dans toute sa force, originalisée par Gaudí, concrétisée par Gaudí, maîtrisée par Gaudí au travers de différentes œuvres disséminées dans la ville. Celles-ci ont toutes un côté organique, surprenant et intemporel.

La Casa Batlló, dont la façade est d'inspiration squelettique reflète bien son surnom de « Maison des Os ». Elle figure en bonne place sur la Passeig (avenue) de Gràcia, non loin des boutiques de luxe.

Casa Batlló

La Casa Milà quant à elle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ondule de façon imposante et se laisse visiter avec curiosité. Peu de murs sont droits, Gaudí ayant non seulement conçu la structure de cette demeure mais aussi une bonne partie du mobilier.

Casa Mila

Le Parc Güell, lui aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, se prélasse tout en courbes et mosaïques colorées. Il y fait bon s'y promener, depuis la fontaine au dragon, au travers des passages ombragés, jusqu'à la la salle des colonnes surmontée par le fameux banc ondulé, autre créature fantastique et pigmentée.

Park Güell

La Sagrada Familia, édifice inachevé, nécessitera probablement un siècle et demi de construction d'après les nombreux plans conçus par Gaudí qui vécut en consacrant les dernières années de sa vie à ce projet. Les travaux furent arrêtés un temps faute de moyens, mais ont repris de plus belle ces dernières années.

Initialement financée par des dons privés et bâtie à l'extérieur de la ville dans les champs, elle est désormais cernée par l'expansion urbaine, et toujours subventionnée par des particuliers. La livraison est prévue aux alentours de 2025-2030. Il est relativement rare de pouvoir visiter une cathédrale en cours de construction, avec plans et maquettes répartis dans la nef autour des ouvriers, semblant suivre le plan secret d'un maître disparu...

Sagrada Familia
Miro

Autre symbole qu'il est impossible de passer sous silence - puisque j'aime bien jongler avec les voyelles accentuées en UTF8 - la fondation Joan Miró (qui ne l'était pas tant que ça) est perchée au sommet de la colline de Montjuïc. Ses créations sont très plaisantes et à la portée des plus sceptiques en matière d'art moderne - dont je fais partie - citons notamment Lézard aux plumes d'or, les différentes sculptures Femme et oiseau, et uniquement pour son intitulé : Femme tourmentée par le soleil, qui récite des poèmes fondus dans des formes géométriques du vol musical de la chauve-souris née de la mer.

Fondation Miro

Cette colline hébergea aussi différents sites olympiques dont le stade.

Stade Olympique

Finalement, je suis content d'avoir pris maintenant mon vol pour Barcelone, ça doit être moins bien quand il y neige.

Fontaine

5 commentaires pour “Barcelone - 2”

  1. Louis dit :

    Belles photos, comme toujours, et texte très propre également.

  2. Finalclap dit :

    C’est amusant cette Casa Milà, on la dirait toute droit sortie d’un film fantastique !

  3. silverwolf dit :

    I’m from Barcelona! :D I like very much your two post. congratulations from skeak of Barcelona.

    PD: I’m Sorry for my inglish… Vv

  4. CMYK dit :

    Bonita Barcelona eh?

    good Postt mean

    Thanksssss!

  5. Location Barcelone dit :

    Tres bon article et photos excellente. Bravo !
    Je suis ouvert aux échanges de liens, si Mr le webmaster m’entends ?
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65