Livres du temps jadis et nostalgie

Vous avez certainement lu de belles lisses poires durant votre enfance, qui ont été marquantes ou non, mais dont vous vous souvenez encore maintenant. En retrouvant ces livres, dans un carton ou dans les mains d'un innocent, vous vous rappelez de ces anti-héros ou personnages magiques auxquels vous avez pu vous identifier pour oublier un peu le monde des grands.

Parmi ceux qui me reviennent en mémoire :

Le Bon Gros Géant (Roald Dahl)

Le Bon Gros Géant

Sophie est à l'orphelinat. Ce n'est pas une existence très réjouissante, mais un soir, elle aperçoit par la fenêtre une silhouette immense sous cape. Il s'agit du Bon Gros Géant, qui ayant été surpris saisit Sophie dans sa grande main et l'emmène au pays des géants. Heureusement, c'est un gentil géant qui se nourrit de légumes, stocke les rêves dans des bouteilles et les souffle la nuit dans les chambres des enfants.

Contes de la rue Broca (Pierre Gripari)

Contes de la rue Broca

La sorcière de la rue Mouffetard, Le gentil petit diable, La Sorcière du placard aux balais... qui sort lorsque l'on chante une petite chanson. Les deux chaussures qui s'aimaient, la patate qui rêvait de devenir frite... C'est un Paris surnaturel avec une fée du robinet qui fait des dons mais n'en mesure pas les conséquences.

Charlie et le grand ascenseur de verre (Roald Dahl)

Charlie et le grand ascenseur de verre

On connaît Charlie et la Chocolaterie (d'autant plus depuis la sortie du film), mais il y a bien une suite... Charlie est sorti de la chocolaterie dans le grand ascenseur de verre avec sa famille, mais celui-ci se retrouve expédié dans l'espace, peuplé de Kpouts Vernicieux.

Fantastique Maître Renard (Roald Dahl)

Fantastique Maître Renard

... qui va lui aussi bientôt sortir en film d'animation. « Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins... ». Maître Renard va déployer toutes ses astuces pour nourrir sa famille et faire tourner en bourrique les trois fermiers.

Histoire d'un souricureuil (Allan T)

Histoire d'un souricureuil

(La description figure sur la couverture...)

La belle lisse poire du Prince Motordu (Pef)

Le Prince Motordu

Le prince de Motordu maltraite les mots, mais d'une façon beaucoup plus classe que ce que l'on voit comme horreur sur les skyblogs. Un château devient un chapeau, un garçon devient un glaçon. C'est grâce à la patience de la princesse Dézécolle dont il est amoureux qu'il va réapprendre les mots.

La potion magique de Georges Bouillon (Roald Dahl)

La potion magique de Georges Bouillon

Georges n'aime pas sa grand-mère, elle a plutôt l'air d'une sorcière. Georges décide de la transformer grâce à une potion magique faite maison. Il y mélange tout ce qu'il peut trouver et cela va créer une mixture plutôt inattendue.

Histoires comme ça (Rudyard Kipling)

Histoires comme ça

Comment l'éléphant a été doté d'une trompe, le chameau d'une bosse, et le léopard de taches. Pourquoi le kangourou ne marche plus à quattre pattes, et pourquoi la peau du rhinocéros est-elle plein de plis. Il leur est arrivé à chacun une aventure étonnante qui les a doté d'un attribut particulier.

Si vous avez des enfants, n'hésitez pas, ce sont des valeurs sûres.... en plus de Nils Holgersson, la comtesse de Ségur, les frères Grimm, Alphonse Daudet, Marcel Aymé, la liste est bien longue. J'ai d'ailleurs oublié le titre du livre où un perroquet gris du Gabon surdoué parle à un petit garçon.

Et vous ? Quels sont les livres qui ont pimenté votre enfance ?

9 commentaires pour “Livres du temps jadis et nostalgie”

  1. Broz dit :

    Toi qui es mélomane, connais-tu l’opéra pour enfants de Marcel Landowski, « la sorcière du placard à balais », sur l’histoire des contes de Gripari ? Mes enfants adorent… et depuis le temps qu’on chante la chanson, elle devrait finir par apparaître chez nous.

  2. dew dit :

    Non malheureusement mais maintenant que j’en apprends l’existence, je vais certainement me documenter les ouïes.

  3. fastclemmy dit :

    Ah les Roald Dahl, toute mon enfance, effectivement, y’avait aussi James et la grosse pêche. J’ai mangé pas mal de Petit Nicolas aussi !

    J’en profite pour signaler le blog de ma femme qui présente justement des livres jeunesse : http://www.unehistoireetaulit.com/
    C’est là qu’on s’aperçoit qu’on a quand même beaucoup plus de choix aujourd’hui !

  4. annso dit :

    Oh, la belle lisse poire du Prince Motordu je l’avais oubliée ! J’adorais ce livre !
    Les Roald Dahl aussi évidemment ! J’avais un faible pour Matilda.
    Je raffolais aussi des Petit Nicolas, et sinon je lisais beaucoup les bibliothèques rose et verte de ma maman. Petite fille bien sage, je lisais aussi les aventures de Sophie.
    Plus tard j’ai eu ma phase Chair de Poule, je me demande si ça existe encore d’ailleurs !
    Ca s’arrête quand l’enfance car la liste pourrait être longue !

  5. vinc[E] dit :

    Oulala, moi j’avais la méga collection de j’aime lire et je bouquine (environ une centaine), avec les supers aventures de « Tom Tom et Nana » :o)

  6. Bob dit :

    Pour le livre avec le perroquet gris il est probable que tu penses à « Harry est fou » de
    Dick King-Smith. Un livre empreint d’humour anglais dans un pur style Roald Dahlesque.

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/2/4/9782070619429.jpg

  7. xkliber dit :

    Petit, j’aimais bien les livres avec cassette « Raconte-moi une histoire ».
    Notamment les histoires de « Gobelino, chat de sorcière » ou encore « Petifou », le fou du roi, begayant.
    :)

  8. livre photo dit :

    c’est l’histoire des fées qui m’ont intéresse ben même jusqu’à maintenant

  9. Audrey33 dit :

    Motordu que de souvenirs! :)

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65