Et ils pompaient

Le quotidien à bord d'un catamaran suscite des découvertes de tous les instants. Parmi elles, un un deal astucieux entre équilibre écologique et confort occidental : le pompage des lieux d'aisance. Sujet ô combien épineux mais qu'il convient de dévoiler au grand jour à présent, car même Wikileaks refuse de le faire.

En effet, dans un souci d'économie d'eau et d'énergie, l'ensemble repose sur un système de pompage d'eau de mer (dans un sens) puis de pompage expulsif vers le monde extérieur (dans l'autre sens). Le défi est d'allier les deux procédures et de les enchaîner en une douce valse bloblotante.

Avant : on prévoit un pré-pompage suffisant d'eau de mer à l'intérieur de la sainte vasque. À éviter très tôt le matin lorsque les muscles sont encore flasques.

Durant la navigation : on prie pour qu'une vague facétieuse ne provoque pas un tangage excessif, ou ne passe par le hublot situé judicieusement à la verticale de l'ensemble du système, et donc de son usager - ce qui pourrait régler le problème du pompage à première vue, mais qui crée au final plus de complications.

Après : on sort toutes les amulettes apotropaïques pour alterner périlleusement la venue d'eau de mer et l'évacuation afin que les tuyaux d'aller et venue se réconcilient. Tout ceci plusieurs fois, par précaution. En somme, que du plaisir, sachant que ladite pompe est bien souvent récalcitrante ou en fin de vie et que l'un ou l'autre mode produit des résultats aléatoire (il arrive que le mode pompage produise le même résultat que le mode expulsion et inversement).

Ô joie.

3 commentaires pour “Et ils pompaient”

  1. miocheus dit :

    Nous autres occidentaux avons l’habitude d’un bouton poussoir. La , le temps et le le repos ce fait comprendre. Etudier la mécanique des fluides, tirer lentement , attendre, repousser.L’autre solutions plus ecoolo: donnez à manger aux poissons dans une mer à 30°C. Attention à l’abus de papier hygiénique, çà bouche les petits tuyaux, et le capitaine te fait démonter tout le système, histoire de t’en rappeler le fonctionnement.Bref que du bonheur, avant Marigo bay!

  2. papillon41 dit :

    Tu as de la chance d’avoir eu à faire cela sur un catamaran ; imagine la même manœuvre sur un monocoque à la gite par force 9 !

  3. papillon41 dit :

    Ps : Je ne te plein pas, tu as du passer de bons moments.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/40e149befb0318e27381f29df8fe4ffe/sites/www.blup.fr/wp-content/themes/blup/comments.php on line 65