Shoutcast dans le vent

Streaming Soundtracks, shoutcast renommé d'OST (en mp3 pro, windows media et real audio) a mis en ligne un sondage qui peut passer inaperçu mais qui est témoin d'une tendance :

Shoutcast rox

Succès incontestable de l'historique ShoutCast qui n'a pourtant plus l'air d'être maintenu (design d'origine, allusions à Winamp2, aucune page n'a été mise à jour depuis longtemps) : une situation qui ne risque pas de s'arranger après la quasi dissolution de Nullsoft après son rachat par AOL - l'histoire se répète encore et encore.

Sont en hausse les sites Live365, qui s'apparente à Shoutcast mais en version nettement plus commerciale, et iTunes d'Apple qui permet via son logiciel propriétaire d'accéder à une sélection de flux audio. Les successeurs ne font donc pas défaut. La victoire à celui qui saura allier vente en ligne, radios multiples et baladeurs mp3 ? Apple semble bien parti.

3 commentaires pour “Shoutcast dans le vent”

  1. Alexandre dit :

    Shoutcast and Winamp are dead :(

    Tu soulignes dans ton billet que le design de http://www.shoutcast.com n’a pas changé depuis longtemps; depuis peu, ça été annoncé: les produits Winamp et Shoutcast ne sont plus développés. lelezard.com/actu/2171/wi…

  2. ThE_TemPLaR dit :

    D’un autre côté : tant que ça marche et que l’application ne présente pas d’anomalies, doit-on changer ?

  3. dew dit :

    Il n’y a jamais de mal à continuer la maintenance d’une application. Question innovation c’est encore plus délicat, comme si on s’arrêtait maintenant de développer certaines applications existantes. Dans quelques années (voire moins) elles s’effondreront sur elles-mêmes.
    Le maintient d’un tel site a des coûts, de machines et de bande passante. Seront-ils encore supportés ?
    Nous en sommes à Winamp version 5; que se serait-il passé si le développement s’était arrêté à la version 2, la dernière dont il est fait mention sur le site… Le seul plug-in (DSP) de shoutcast disponible est encore celui pour Winamp 2, bien qu’il puisse marcher avec la 5.
    Si ces projets pouvaient être repris par la "communauté du libre", ils feraient un bond fulgurant en avant.

Laisser un commentaire