Un Maelstrom de Flash

La prochaine version majeure de Flash (8), nom de code Maelstrom, compte tout emporter sur son passage.

Les précédentes versions se sont vite imposées et revendiquent à juste titre le statut de plug-in le plus répandu, disponible pour tous les navigateurs modernes et tous les systèmes d'exploitation. Il n'est plus la peine de présenter ce langage jusqu'à présent très orienté web pour produire des interfaces riches et des animations vectorielles.

Flash à la conquête des navigateurs

Macromedia estime qu'il s'écoule environ 12 mois entre la sortie de chaque nouvelle version et une conquête de 80% du marché.

Même si plane encore la menace du "flashcapucaypaslibre", l'accent est désormais mis sur l'accessibilité avec le support de lecteurs d'écran, et la communication publique des spécifications du format SWF, donnant la possibilité à des dizaines de programmes indépendants de produire des animations. Flash s'appuie aussi sur des standards tels qu'ActionScript (validé par l'ECMA), JPEG pour l'image, MP3 pour l'audio, H.263 pour la vidéo, XML et SOAP, HTTP et HTTPS.

Outre son domaine de prédilection, Macromedia tente de développer son utilisation dans les entreprises en tant qu'applications à part entière, ainsi que sur les périphériques nomades avec Flash Lite qui est un lecteur destiné aux mobiles (280 Ko contre 1 Mo pour la version standard) supportant même le SVG-T et une version d'ActionScript du niveau de Flash 4.

Maelstrom (Flash 8) compte donc offrir :

  • nouvelles possibilités graphiques sur les bitmaps
  • meilleures performances à l'affichage
  • meilleure lisibilité des polices
  • amélioration de la qualité des vidéos
  • support de la transparence des vidéos
  • support du téléchargement et de l'envoi de fichiers (une animation peut demander à un utilisateur de sélectionner un fichier sur son disque dur pour l'envoyer sur le serveur, ou de sélectionner un emplacement pour sauver un fichier téléchargé)

Revenons aux nouveaux effets disponibles sur les images, qui manquaient cruellement jusqu'à présent. A l'origine, Macromedia Flash est un outil conçu pour des animations vectorielles légères. Ce n'est qu'avec le haut débit et sa conquête croissante des sites pro et design que l'emploi de vidéos et de bitmaps est devenu courant. Les filtres et effets d'ombrages, de flous, etc (la panoplie complète des habitués de Photoshop, Paint Shop Pro, ou Gimp) n'étaient réalisables qu'avec ces outils de retouche. Il fallait donc par exemple réaliser image par image un texte devenant flou et l'incorporer dans l'animation avec l'inconvénient du poids des bitmaps et de l'anti-souplesse. Ceci sera désormais possible en Actionscript, dynamiquement, sur les formats GIF/PNG/JPEG.

Nouveaux effets Flash

8 commentaires pour “Un Maelstrom de Flash”

  1. NiKo dit :

    A t-on des nouvelles de l’Arlésienne, à savoir le support des PNG externes ?

  2. neolao dit :

    j’aimerai bien avoir un IDE officiel sur linux

  3. DomNukem dit :

    J’aime pas flash ("flashcapucaypaslibre")

  4. SirWam dit :

    Mouais, SVG propose ça depuis déjà belle lurette …

  5. Kalilu dit :

    flash c du libre monsieur les sources du player sont sous GPL monsieur sinon tu n’aurais pas d’ide externe :)

  6. dew dit :

    Le fait d’être librement implémentable et documenté n’en fait pas un format totalement libre. De même il ne faut pas confondre le lecteur et le format en lui-même, sans compter l’éditeur qui lui est complètement voué à Windows & Mac OS. Malheureusement SVG peine à trouver une audience et des développeurs.

  7. Olivier J dit :

    Dew, je ne suis pas sûr que Flash soit « disponible pour tous les navigateurs modernes et tous les systèmes d’exploitation », par exemple pour Linux sur PowerPC (pour les "Maceux" qui veulent avoir Linux sur leur machine).

    Remarque qui n’a rien à voir : j’ai adoré quelques-unes de tes images avec des bulles rajoutées (comme Luke Skyblogwalker et d’autres sur la Skybulle dans l’univers).

  8. dew dit :

    C’est de la théorie mais il existe une version du lecteur en Java (sous forme de plug-in Netscape/Mozilla). Donc toute plateforme possédant une JVM peut lire des animations Flash. Ca prend un peu de temps à installer mais ce n’est pas insurmontable.

Laisser un commentaire